Enseigner l’athéisme ?

Partagez !

image athée fb4

 En ce moment on me pose souvent la question d’un enseignement athée, voire d’une structure scolaire ou d’une université athée, capable de partager avec nos générations futures des programmes matérialistes, hautement libre-penseurs, philosophico libertaires etc… et bien ma réponse à cette question est très claire, ne voyant ni les raisons ni l’aboutissement d’un tel enseignement.

 

Je ne vois tout simplement pas l’intérêt d’un enseignement athéiste, pour la simple et unique raison que ça reviendrait simplement à enseigner la vie dans toute sa complexe simplicité. En fait la seule chose que nous pouvons nous athées éventuellement enseigner ou plutôt renseigner à nos générations futures, est le simple fait qu’un dieu quel qu’il soit n’est qu’une légende, un conte à dormir debout, et que donc les enseignements donnés au nom d’une religion ne sont autres que des préceptes doctrinaux sans aucun fondement, l’idée d’un dieu, qu’une entité supérieure n’étant qu’un mythe. Cet enseignement, ou renseignement, est en fait le seul acte réellement  légitime que nous athées pouvons partager avec nos générations futures, car il n’y a pas 36 solutions, soit nous sommes croyants, soit nous sommes athées, le meilleurs moyen d’être athée étant encore de ne pas être croyant, sachant en expliquer les raisons.

 

Alors oui, parents, enseignants, tuteurs, éducateurs en général, nous n’avons et c’est tant mieux, qu’un seul enseignement possible à donner à nos générations futures, qu’un seul savoir athée à leurs offrir en héritage, celui qu’eux, comme nous faisons partie des humains matures et réfléchis, étant équilibrés dans un monde qui le sera certainement aussi un jour, ne pouvant qu’évoluer émancipés de toutes formes de divinations imaginaires.

… et pas besoin de structure scolaire pour ça.

 

Gilles Ragnaud

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.