Athée et actif, un nouveau visage pour l’athéisme.

Partagez !

image athée fb17

Le chalenge que s’est donnée Athée la communauté n’est, il faut le dire, pas simple, car notre travail est de remettre en cause l’idée ancestrale de ce qu’est l’athéisme, et remettre en cause c’est automatiquement devoir faire face à l’incrédulité, déranger les gens dans leur quotidien et leurs habitudes. Mais remettre en cause c’est aussi donner de l’élan à des pensées et des positions nouvelles, étant indispensable pour les athées de se façonner un visage moderne, affichant nos capacités à prendre part à la vie de nos sociétés, montrant l’importance que nos avis ont sur le fonctionnement de l’État ainsi que sur le bien-être de nos concitoyens. Cette modernité passe par le fait de montrer une image plus ouverte de l’athéisme, se faisant dans l’échange et dans le respect de tous, voulant le rendre utile en le construisant dans un esprit de démocratie qui pour moi est essentiel, car permettant à chacun de s’exprimer dans le sens d’une évolution où les fondements athées seront enfin popularisés et reconnus par tous.

 

C’est cet athéisme là que vous et nous désirons, vos nombreux courriers ainsi que vos participations aux propositions que nous faisons le démontrant, réceptionnant tous les jours dans la boite mail de Société Équitable, vos idées, vos envies et vos implications. Nous en avons marre de cet athéisme endormi replié sur lui-même, vautré derrière l’écran de fumée du miracle de la laïcité, voulant être athées et actifs, montrer de quoi ensemble nous sommes capables, relevant nos manches pour façonner au même titre que les autres communautés, la face du monde.

 

Un nouveau projet sur les rails de l’athéisme.

 

Nous allons bientôt faire appel à plusieurs d’entre vous, leurs demandant de participer à l’ouverture de ce qui devrait être un nouveau paragraphe de modernité de l’athéisme, donnant toujours un peu plus la parole à d’autres visions athées, d’autres manières d’en voir l’engagement, les fonctions, le partage.

 

 

En attendant, je tiens au nom de ce groupe athée, à toutes et tous vous remercier pour vos partages de cet athéisme nouveau et moderne que nous construisons ensemble, n’évoluant que par la bienveillance et la compassion, préférant largement l’éducation à l’ironie.

 

N’oubliez pas, cet espace est fait pour vous, alors abusez en dans le respect de tous.

 

Gilles Ragnaud

 

Retrouvez Athée la communauté sur Société Équitable : https://www.facebook.com/pages/Soci%C3%A9t%C3%A9-%C3%89quitable/276914089077971?fref=ts

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.