Le polémiste Zemmour et l’ancien président ultra libéral Sarkozy, sont toujours en tête lorsqu’il s’agit de démagogie Franchouillarde et religieuse, aux accents nationalistes et communautaristes.
« Touche pas à mon église » ou l’appel de la bêtise par la bêtise, le slogan politique par excellence attirant tout ce qui de près ou de loin est prêt à stigmatiser les uns et les autres par les uns et les autres. Une nouvelle bataille politique sur fond de religions et de chauvinisme primaire, le tout entremêlé de laïcité et de complaisance forcément polémique. Et sans exception ils vont en faire bouffer à tout le monde de leur bataille de clochers, la portant haute et forte tel un emblème national, une bataille pourtant loin des valeurs d’une France dite LAÏQUE, dite de Libertés, d’Égalité et de Fraternité !
On voit bien que les guéguerres de religions ne sont pas finies, et que quelle que soit la croyance, les religieux et les politiques en ont oublié ce qu’est la bienveillance et la compassion, oubliant aussi qu’ils ne sont en fait que des êtres humains parmi tant d’autres. Pour nous « Génération Athée », les églises et mosquées ne sont autre que de simples bâtiments, qui seraient bien plus utiles à loger un grand nombre de personnes sans-abri, quelle que soit leur foi ou pas, et quelles que soient leurs origines.
Nous athées n’avons pas de temple, si ce n’est cette merveilleuse planète perdue quelque part au sein de ce grandiose univers, planète que nous partageons avec le plus grand des plaisirs, et ce depuis la nuit des temps, avec des millions de vies, de couleurs, de parfums de paysages extraordinaires.
Aux religieux et aux politiques, nous avons beaucoup à apprendre.
Gilles Ragnaud
PS : Pour les curieux, article sur le fameux appel « Touche pas à mon église. »