Éthique et Athéisme

Partagez !

 

image athée fb3

Au contraire de ce que peuvent penser une grande majorité de croyants, être athée n’empêche pas d’avoir de la morale, une ligne de vie saine, de l’éducation, du respect pour tout et pour tous, sachant en plus donner tout cela en héritage aux générations futures. Être athée permet même un plus grand respect de la vie et des gens, aucune doctrine influençant, fustigeant, repoussant ou encore dénigrant telle ou telle autre personne, vertus ou manière d’être, aucune obligation n’étant donnée tant qu’à un comportement, un rite ou un accoutrement quelconque. L’athéisme offre en cela une liberté intellectuelle et corporelle saine, une forme d’équilibre entre l’être et la pensée, entre l’intellect et l’organique, car non influencé laissant à chacun la liberté d’être dans le respect des bases logiques des règles que nous impose une société elle aussi équilibrée.

 

De plus être athée, c’est à dire ne pas croire en l’existence d’un dieu ou d’une puissance supérieure, n’empêche pas de croire, dans le sens de l’estime et de la confiance que l’on donne en quelque chose ou en quelqu’un. Être athée, n’empêchant pas non plus de trouver des choses ou des gens sacrés, dans le sens qu’ils sont ou qu’on les ressent inestimables pour soi ou pour l’humanité, sans pour autant leur vouer un culte, leur offrant simplement un respect particulier tout en restant conscient et critique.

 

l’éthique athéiste se définit donc par ses sens intellectuellement critiques, réfléchis et conscients d’une maturité particulière, donnant cette capacité de vivre sans artifice, en prenant simplement les choses telles qu’elles le sont.

 

Cette éthique, la définition que j’en fais, est d’importance, car démontrant le caractère pleinement humain, et juste humain, du sentiment de se sentir athée, avec toute la responsabilité que cela engendre de savoir être et de savoir vivre, libéré de tout préceptes imaginaires et de toutes contraintes.

 

 

Gilles Ragnaud

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.