L’ATHÉISME N’A PAS BESOIN DE SYMBOLE POUR EXISTER, ET C’EST TRÈS BIEN AINSI !

Partagez !

image athée fb36

L’athéisme n’a pas besoin de symbole pour exister, et c’est très bien ainsi, ce désintéressement à l’emblème étant une de nos caractéristiques, qui, avant toute autre chose, est une simple conscience citoyenne, au même titre que celle que nous pouvons avoir vis-à-vis de l’écologie, de la sauvegarde des espèces, de la misère dans le monde, des guerres, etc. En bref pour nous athées, pas besoin de représentations ostentatoires pour exister, nos consciences d’un monde émancipé de dieux nous suffisant pour être et communiquer, pour nous exprimer et partager, les dogmes et leurs phrases toutes faites ne nous étant en aucun cas utile. 

Le fait pour les religions d’utiliser un symbole, qu’il s’agisse d’un logo type CROIX, ÉTOILE OU LUNE, ou encore d’un personnage du genre messie ou autre sermonneur, dont le seul but est, disons-le d’assoir une forme de pouvoir sur leurs communautés, est pour moi une preuve de faiblesse navrante, usant de stratégie « commerciale » pour exhiber un produit, une marchandise dite spirituelle, devant faire face à une concurrence toute aussi désuète, tous se livrant une guéguerre divine, comptant leurs oies et surtout ce qu’elles leurs rapportent. Ainsi tout y passe, allant de la vente de produits dérivés à la stratégie marketing, en passant par les pôles communication et les programmes de développement business… en bref la parfaite panoplie de la multinationale, dont le fond de commerce n’est hélas alimenté que par la pauvreté, qu’elle soit d’esprit ou autre.Ne pas avoir besoin de symbole ne nous empêche tout de même pas nous athées, de nous manifester, nos consciences citoyennes se devant d’être reconnues est prises en compte par nos gouvernements, un monde aux visions affranchies d’un dieu étant nécessairement différent de celui d’aujourd’hui, notre rôle étant, pour nos générations futures, de le façonner politiquement et civilement.

Alors laissons aux autres les emblèmes et les sermons, laissons à ceux qui vendent de la foi en tubes ou en livres, le soin de s’engluer dans des stratégies de marchandising. Contentons-nous athées d’abolir les misères, à répandre de l’éducation, du savoir, de la culture, la connaissance civile que nous propageons n’étant elle pas une croyance, mais une conscience responsable, une conscience de libertés nouvelles.

Gilles Ragnaud

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.