L’éveil laïc de Philippe Doucet, un article qui nous laisse songeur !

Partagez !

 

image athée fb30

Philippe Doucet, député PS du Val d’Oise chargé de la laïcité pour le groupe socialiste à l’Assemblée et Co animateur du groupe de travail « laïcité » au Parti socialiste, nous soumet, AU NOM DE LA PEUR DE L’INTEGRISME, le souhait de faire adopter et diffuser une grande charte de la laïcité pour en rappeler les grands principes dans la vie publique, notamment parce que, d’après lui, la loi de 1905, “trop technique, dispersée dans la jurisprudence, n’est pas utilisable par les citoyens”. Forcément, nous nous sommes penchés sur la chose, constatant que ce texte ne parle pas de nombre de petites et grandes choses ultra importantes sur ce qu’est la laïcité d’aujourd’hui… nous restons sur notre faim !  

 

Par exemple, ce retour voulu par Monsieur Philippe Doucet, prend-il en compte les multiples décrets et autres accords UTILISANT LA LAÏCITE COMME UN SIMPLE OUTIL POLITIQUE, autant par les partis de droite que par ceux de gauche depuis les loi Debré-Guermeur ? En effet revenir à cette loi de 1905, ce que nous espérons fortement, nécessite d’abolir ce genre de décret et autres, raison pour laquelle la laïcité, ou du moins le peu qu’il en reste, est effectivement actuellement en danger. N’oublions pas qu’aujourd’hui grâce, ou plutôt à cause des lectures dénaturées de la laïcité, l’État en est rendu à verser, rémunérer, payer, gratifier ou ce que vous voudrez d’autres, chaque année aux valeurs religieuses, entre autres catholiques, quelques gros millions d’euros sortant directement des deniers de l’État, c’est-à-dire de nos poches, le gouvernement actuel, du même parti « socialiste » que ce député, s’apprêtant au prix de tractations dites laïques, à rémunérer avec autant de grâce, la religion musulmanne.

 

Autre question qui nous démange :  Quand on lit dans l’article que la laïcité est un sujet d’inquiétude pour les croyants et les Athées, on se demande si l’inquiétude que nous en avons, nous athées, est la même que celle des croyants, nous demandant si dans cette « grande charte » les athées seront enfin pris en compte !

 

Du reste nous sommes totalement en accord en ce qui concerne le “droit au blasphème à l’Alsace-Moselle” nous étant déjà exprimé sur le sujet.

 

Cette noble volonté de Monsieur le député nous laisse donc songeurs, Pour nous il ne s’agit, là encore, que de complaisance politique utilisant une fois de plus la laïcité comme argument fallacieux, car ne nous voilant pas la face, la laïcité de 1905 n’existe plus depuis bien longtemps, et ce monsieur semble vouloir l’ignorer. C’est donc à nous Génération Athée, que revient le rôle de rappeler à tous ce qu’était cette loi à l’origine, devant implicitement la réinventer et surtout la protéger de tous les actes prédateurs, tels que celui de ce Député, voulant l’utiliser à des fins politiques.

 

G. Ragnaud

 

Articles connexes :

LAÏCITÉ, défendre l’idée de 1905, un devoir Athée.

https://www.facebook.com/notes/ath%C3%A9e-la-communaut%C3%A9/la%C3%AFcit%C3%A9-d%C3%A9fendre-lid%C3%A9e-de-1905-un-devoir-ath%C3%A9e/836820113091645

 

France : une nouvelle instance religieuse commandée par l’Etat !

https://www.facebook.com/notes/ath%C3%A9e-la-communaut%C3%A9/france-une-nouvelle-instance-religieuse-command%C3%A9e-par-letat-/824522387654751

 

Le scandale des subventions de l’Etat aux religions, par Olivier Bach.

https://www.facebook.com/notes/ath%C3%A9e-la-communaut%C3%A9/le-scandale-des-subventions-de-letat-aux-religions-par-olivier-bach/819085351531788

 

Publication du journal Marianne, concernant l’article de Philippe Doucet Député socialiste

http://www.marianne.net/agora-contre-tous-les-integrismes-vite-grande-charte-laicite-100235727.html

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.