UN ATHEISME GÉRÉ COMME UNE EGLISE… ? Ce serait une très mauvaise idée, et je m’en explique.

Partagez !

 image athée fb44
Athée. La communauté·samedi 19 décembre 2015
J’ai reçu à plusieurs reprises des messages venant de militants athées, proposant la création d’une “église athéiste” avec messes, pasteurs et fidèles. J’ai déjà écrit à de multiples reprises sur le sujet de la place des athées dans notre société, et plus encore au sein de notre civilisation, ma conclusion soutenue par la grande majorité d’entre nous, étant que les athées n’ont aucun intérêt à jouer le jeu des religions, justement parce que L’ATHÉISME N’EST PAS UNE RELIGION, NE DEVANT DONC PAS LES IMITER AU RISQUE D’EN ÊTRE UNE CARICATURE PUÉRILE QUI NE SAURAIT ÊTRE RESPONSABLE. A cela rajoutons les risques réels d’une telle approche, celle de dérives possibles sous formes extrêmes ou encore sectaires de l’athéisme, cette approche dépendant exclusivement de ceux et celles qui en seront les garants, n’étant autre que des êtres humains avec tout ce que cela représente de génies mais aussi de bêtises.
L’athéisme n’est pas une religion, ni même une philosophie ou une doctrine, n’étant autre qu’une approche politique dans le sens primaire du mot, de la société, nos motivations n’étant animées ni par un dieu, ni par une morale particulière, puisque étant simplement dans les actes de tous les jours, sans vertu ni folklore particulier.
Nous avons fort heureusement d’autres moyens de nous réunir, de nous manifester, et d’intervenir dans les décisions présentes et à venir de notre société, devant avant toute autre chose, savoir nous organiser et nous mobiliser. C’est l’un des buts de GÉNÉRATION ATHÉE, association dont la création est prévue dans quelques semaines, les premières réunions désignant un bureau constitutif et des portes paroles partout en France.
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous, de très bonnes vacances pour l’entrée dans le SOLSTICE D’HIVER, journée où la nuit est la plus longue, marquant l’entrée dans une nouvelle année. Alors joyeux solstice d’hiver à toutes et tous.
Gilles Ragnaud

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.