Vous avez dit « LIBRE PENSEUR » ? Alors parlons-en !

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

image athée fb26

 

Les premiers à convaincre de l’utilité de la création d’une communauté athées militantes, sont les athées eux-mêmes, car même si beaucoup comprennent ou commencent à prendre conscience de l’utilité d’actions athées, certains restent sur des positions attentistes, qui, lorsque que l’on connait un peu plus ce milieu, l’individualisme primaire qui y règne chez quelques-uns, bornant leur vision d’un politiquement correct à ne rien faire, ne pas s’engager en quoi que ce soit pouvant être utile à la cause, n’a rien d’étonnant. En effet pour certains athées, le mot “COMMUNAUTÉ” est un mot NOIR, s’imaginant certainement pour des raisons obscures, que derrière ce mot se cache une forme de culte sectaire (à la con), avec un petit chef imposant on ne sait quelle doctrine ou autre précepte, ces gens refusant obstinément toute forme de structure préférant laisser à l’espoir, (attitude très religieuse), le devenir de nos générations futures, acceptant le risque réel du retour en force des institutions religieuses dans tous les secteurs du pouvoir.

 

Ces gens aiment bien se définir comme, « LIBRES PENSEURS » oubliant qu’une « libre pensée » demande avant tout de connaitre les sujets abordés, de savoir penser l’avenir, argumenter et surtout ne pas amalgamer les éléments, chose que très peu sont capables de faire. Libre penser ce n’est surtout pas être individualiste ou faire dans le politiquement correct, c’est avant tout s’engager clairement, comme par exemple l’ont fait et le font Stephen Hawking, Richard Feynman, Arthur Hofstadler, Marvin Minsky, Hans Moravec, Steven Pinker,… et je ne parle là que des scientifiques, pouvant rajouter des gens comme Bernard Kouchner, George Sorros, Bill Gates ou Richard Branson, sans oublier d’autres athées libres penseurs actifs tels que les regrettés Theo van Gogh, ou encore Cabu et ses camarades.

 

Tous ces gens, et j’aurais pu facilement grossir la liste, sont ou ont été à leurs manières des libres penseurs, mais des libres penseurs athées et ENGAGÉS, des gens actifs sur le terrain, ces gens, leurs écrits, leurs engagements étant à la base d’un athéisme moderne, celui que nous construisons ici via la création d’une communauté athée, avec le même esprit de concordance et de démocratie que celui de ces illustres personnalités.

 

Cette note sera je l’espère éclairer sur l’acte, celui de la raison et des actions de la communauté athée que nous représentons tous ici en France, en union avec les autres athées et leurs communautés grandissantes partout dans le monde. Nous avons un rôle à tenir, n’étant pas là pour mendier l’espoir, devant être présents sur tous les fronts, montrer ce que nous représentons au sein de notre nation, étant grand temps d’y être importants.

 

Gilles Ragnaud

 

 

Merci à l’Association Humaniste du Québec, sur laquelle je me suis entre autres appuyé pour la rédaction de cette note. http://assohum.org/references/des-celebrites-bien-peu-croyantes/

Une réflexion sur « Vous avez dit « LIBRE PENSEUR » ? Alors parlons-en ! »

  1. Je suis libre de ne pas etre associe a l’athesime. Je suis libre de naviguer dans et hors de tous les terrains spirituels. Je suis libre de tirailler un atheiste sur son esprit mouton, largement conditionne sur des bases culturelles qui lui ont ete accordees ce mode d’etre sans se fair empaler de facon reelle.
    Avec l’aide du silence, d’essayer de comprendre et l’utilisation du laisser passer, je peux naviguer, comme a travers mes voyages et sejours, dans notre univers en motion dans ses conflicts crees par ses boureaux . Comprendre aide a s’adapter dans des conditions dites intenables pour soi-meme…. Plenty of these in my life !….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.