Une Journée de l’athéisme ? … faites des propositions!

Partagez !

article 0005

C’est via un message sur Génération Athée que nous avons reçu cette idée d’organiser une journée de l’athéisme. Nous, ça nous a plus, et vous qu’en pensez-vous ?
Il est difficile de trouver de grandes dates exclusivement athées, toutes étant plus ou moins rattachées à la laïcité et à la religion. Des dates pour cette journée nous en proposons quatre ci-dessous, vous laissant en proposez d’autres vous-même via ce lien sur Génération Athée. Proposer une date pour une journée de l’athéisme en France.
Nous répertorierons toutes les propositions, au moins les moins farfelues, les soumettant au vote, celle ayant obtenu le plus grand nombre de soutiens étant retenue, comme date de la journée de l’athéisme.

Le 22 mai date de la mort de Victor Hugo.

Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que Victor Hugo qui était pro laïque, avait explicitement refusé dans son testament toute cérémonie religieuse, recevant un éloge funèbre “laïque”. Sa dépouille, d’abord exposée sous l’Arc de Triomphe, est solennellement transférée au Panthéon sans recevoir la bénédiction d’aucune Eglise. Cette cérémonie marque un moment décisif dans la banalisation des obsèques civiles et la sécularisation de la société française.Reste que Victor Hugo, était tout de même catholique.

Le 9 Décembre date de signature de la laïcité en France.

1905 : Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat qui tranche les derniers liens entre l’Eglise et l’Etat. Désormais, la République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte. Néanmoins la loi garantit la liberté des cultes.
Mais ça c‘était avant les lois Guermeur-Debré.

Le 17 novembre date où Clémenceau refuse d’assister au Te Deum.

En 1908 Georges Clémenceau refuse, en bon laïcard et bouffeur de curés, de participer au Te Deum d’actions de grâces données à Notre Dame de Paris. Il tient à la séparation de l’église et de l’État, et conseille même à Poincaré de ne pas s’y rendre, représentant en tant que président de la république, tous les Français.

23 novembre jour de la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo.

C’est en effet le 23 novembre 1970 que parait le premier numéro de Charlie Hebdo. Suite à l’interdiction à la mort du général de Gaulle de l’hebdo Hara-Kiri titrant en couverture de son numéro 94 du lundi 16 novembre, dans un seul encadré noir, « Bal tragique à Colombey – un mort » qu’Hara-Kiri est interdit de parution par le ministre de l’Intérieur, Raymond Marcellin. L’équipe décide que le journal doit continuer à paraître et trouve la parade en relançant l’hebdomadaire censuré sous un autre titre : Charlie Hebdo.

A vous d’être force de proposition 😉 cliquez sur ce lien.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.