OVERDOSE : SOYONS HONNÊTES, LA FRANCE A DE RÉELS PROBLÈMES AVEC LES RELIGIONS !

Partagez !

mde 063

Les religions en France, pays dit laïc, ont un tel impact, que le PAF (paysage audiovisuel français) y consacre directement ou indirectement près d’un tiers de ses programmes d’information, ce qui provoque une véritable overdose citoyenne.
Entre les débats religieux, les attentats religieux, les scandales religieux, les revendications religieuses, les guerres religieuses, les fêtes religieuses, les coutumes religieuses, les invités religieux, les éditos, les reportages, etc …c’est un véritable envahissement qui hélas ne fait rien d’autre que de diviser les communautés, donnant toujours plus de grains à moudre à l’extrême droite.
Sans dieu, ni haine.
Rien ici d’anti-religieux, rien non plus contre les médias qui eux font simplement leur travail d’information, les faits religieux se renouvelant hélas en boucle depuis des années, leurs donnant une importance médiatique sans précédant.  Et ça, au-delà de tous sentiments radicaux, les gens le vivent mal, les médias Français, dont le travail est d’informer, provocant malgré eux ce mal être dans nos actualités, via ce qui devient une forme d’agression d’images et de commentaires religieux permanent dans le déroulé général des informations relatant les faits de cultes.

Outre ce mal être, c’est aussi au travers des médias, un rappel quotidien  que la France ne ressemble plus à ce qu’elle était encore hier, une nation où la laïcité avait tout son sens, largement moins agressée par les cultes, leurs modes et modèles, un pays où le “vivre ensemble” était espéré par tous. Je dis était, car si l’on a pas la sagesse de savoir prendre du recul, de prendre sur soi, ces agressions médiatiques deviennent pour certain une porte ouverte à toutes autres formes d’extrêmes, celles de politiques et d’idéologies religieuses ne pouvant que diviser encore plus notre nation, puisqu’en position d’en prendre le pouvoir.
Oui la France a de réels problèmes avec les religions, ne sachant de l’aveu de nos responsables politiques, comment y faire face. Mais il y a encore une chose que l’État Français n’a pas essayé pour contrer le problème, n’ayant pas encore fait appel aux “athées laïcs modérés” que nous sommes, et c’est bien dommage, car je suis sûr qu’un peu de cet athéisme laïc dans nos médias Français pourrait faire beaucoup de bien au moral de nos concitoyens.

Gilles Ragnaud

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.