Après plusieurs mois de réflexion avec des propositions de votre part, en Mars dernier trois dates avaient été retenues : le 12 février jour de la naissance de Darwin, le 23 novembre jour de la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo et le 29 Février jour vierge de toute influence.
Ayant laissé une semaine de plus pour voter, voici donc le résultat.
Sur 463 votes :
- 12 % ont retenu la date du 23 novembre jour de la sortie du premier numéro de Charlie Hebdo.
- 27 % ont choisi le 12 février jour de la naissance de Darwin
- 61% le 29 Février jour vierge de toute influence.
Un aperçu des commentaires reçus.
Peu de voix pour Charlie Hebdo malgré l’engagement de ses membres tombés au nom de la liberté d’expression, le numéro représentant Stromae, peut-être un peu maladroit y étant certainement pour beaucoup.
La naissance de Darwin, pourtant choisie comme journée de l’athéisme aux États-Unis, n’a pas non plus eu beaucoup de succès, les votants jugeant que ce personnage historique de par sa théorie, n’a pas vraiment de relation avec l’athéisme, beaucoup ne voulant pas non plus qu’une date athée soit nécessairement liée à « la naissance de quelqu’un ».
Le 29 Février, date proposée ici par une de nos lectrices, a par contre pas mal séduit, ce jour étant vierge de toute influence, non conventionnel, chose qu’apprécient particulièrement les athées, une journée tous les quatre ans étant certainement suffisante pour marquer les esprits.
Cette date est donc retenue, comme étant celle DE LA JOURNÉE DE L’ATHÉISME EN FRANCE.
Afin d’officialiser cette journée, Génération athée va organiser dans les semaines à venir, un rassemblement athée devant le parlement à Paris. Le but est de remettre aux élus de la République, un document officialisant cette date du 29 février, comme journée nationale athée. Nous mettrons aussi en ligne une page spéciale vous permettant d’imprimer ce document, vous permettant de le remettre directement à votre maire et à son conseil.
EN DIRECT : UNE JOURNÉE POUR L’ATHÉISME EN FRANCE, sur notre forum en ligne.
Merci à tous pour votre participation.