Nous sommes SANS DIEU NI HAINE, et nous avons nous aussi besoin que l’on respecte nos convictions.

Partagez !

septembre-020

 

La laïcité, ou au moins celle qu’elle est devenue en France, ce n’est plus du vivre ensemble, c’est de l’obligation de vivre avec, et ça, c’est devenu pour la très grande majorité des athées, et plus largement des Français, INTOLÉRABLE.

Alors oui, on va nous ressortir toujours les mêmes slogans, liberté, égalité, indulgence, etc, mais là encore, la liberté ne vaut qu’à partir du moment où elle est la même pour tous dans tous les cas, et il en va de même pour l’égalité. Or dans ce cas, qu’on nous explique pourquoi les athées devraient subir les injonctions religieuses ?

D’où vient cette idée de se dire que parce qu’on est athée, on en est forcément conciliant en tout et pour tout envers les religions ? Nous avons nous aussi nos sens de la liberté, nous aussi nous avons le droit d’être choqués, de nous sentir insultés, alors pourquoi est-ce que nous devrions subir les dogmes, traditions, accoutrements, commandements, règles, et autres rites, dans notre sphère publique, des religions ?

Nous sommes SANS DIEU NI HAINE, et nous avons nous aussi besoin que l’on respecte nos convictions.

G. Ragnaud

Articles recommandés

4 commentaire

  1. Mille merci Monsieur Gilles Ragnaud, merci pour cet athéisme utile.

    1. Je suis athée depuis toujours et je n’ai de problèmes ni avec la laïcité ni avec les religions. La laïcité me donne justement la liberté de ne pas suivre leurs préceptes. Je ne suis pas obligé de pratiquer Noël pas plus que le Ramadan ou le chabbath.

      1. Vous faites une traduction qui n’a rien avec voir le sujet Monsieur Yvon Guidez, personne ne parle “d’obligation de pratique”, parlant simplement “d’obligation de vivre avec”, ce qui n’est pas du tout la même chose. Si l’envahissement des religions dans notre “quotidien et espace public” et son traitement par une laïcité totalement dénaturée de la loi de 1905 ne vous pose aucun problème, alors vous ne verrez donc aucun problème à ce que les athées aient besoin que l’on respecte aussi leurs convictions. C’est aussi notre droit, ne vous en déplaise.

  2. Difficile effectivement de voir un rapport entre le commentaire de Mr Guidez et l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.