Tout comme la laïcité ne fait la religion, elle ne fait pas non plus l’athéisme.

Partagez !

octobre-027

Tout comme elle ne pense pas pour les religions, la laïcité n’est pas en mesure de penser pour l’athéisme et à la place des athées, et tout comme la laïcité ne fait pas la religion, elle ne fait pas non plus l’athéisme, d’où l’importance pour l’athéisme d’être considéré par la laïcité comme étant une conviction à part entière !

Plus encore que de n’être que considéré, l’athéisme doit être inclus par le système laïc en tant que « conviction publique non religieuse », car défendant comme le font les religions « une vision manifeste et commune des origines ». Cette particularité fait que nous athées, sommes en termes civiques et populaires, totalement liés et intéressés au système laïc, il n’y a donc aucune raison que nous n’en ayons pas les mêmes attributs.

C’est ici un changement d’état d’esprit que la laïcité doit avoir vis à vis des athées, comprendre au même titre que pour les religions, nos libertés de convictions, car même si nous n’avons et fort heureusement pas de rites et autres usages, nous n’en avons pas moins des ressentis sur, des besoins de respect, de volonté d’enseignements, de cultures et j’en passe.

LA LAÏCITÉ DOIT ÉVOLUER… c’est indispensable !

Être acteurs de notre sphère publique est aujourd’hui une OBLIGATION, être inclus dans le système laïc en étant une des conditions absolues, un rééquilibrage essentiel pour notre société, une reconnaissance de nos convictions et de la nécessité de les relayer.

Génération Athée se doit de mener cette action au nom des athées et de l’athéisme Français, la laïcité devant évoluer vers l’acceptation qu’une autre vision non religieuse des origines.
Gilles Ragnaud

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Une fois de plus, Gilles Ragnaud à mi le doigt dessus !
    L’athéisme est effectivement une conviction publique non religieuse, car défendant comme le font les religions « une vision manifeste et commune des origines ».
    C’est clair !!!

  2. Oui mais moi je suis agnostic, Theos ou (A)theos ce n’est pas ma tasse de thé !
    La laïcité ne PARLE pas de religion ni de conviction et laisse parfaitement libre les adorateurs de la première paire de sandales de Boudha pour vu qu’ils respectent un espace public partagé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.