Apparemment l’Athéisme serait Contagieux… et c’est tant mieux.

Partagez !

novembre-019

C’est une grande bouffée d’air qui fait du bien, non seulement notre société Française se libère petit à petit des dogmes religieux, mais en plus l’athéisme qu’elle engendre se répand telle une contagion de lucidité, même en dehors de nos frontières.

Nos concitoyens en ont tout simplement marre des religions et de leurs problèmes récurrents, omnipotentes dans nos médias. Ils sont demandeurs d’une construction athée, dans notre laïcité, mais aussi au centre même de notre république, demandant de vraies réponses constitutionnelles permettant un équilibre général d’instruction où l’évolution remplacerait au mieux les contes et légendes dans nos cultures et institutions nationales. Génération Athée prend une part non négligeable dans cette conscience nouvelle, instituant le fait que nous aussi athées avons des volontés, des envies, parmi lesquelles celle d’une reconnaissance athée au sein d’un système laïc, permettant plus de démocratie républicaine : Car oui la plus grande conviction de France n’y est toujours pas représentée… un comble !!! 

Un comportement nouveau se passe.

Cette contagion dépasse largement nos frontières s’étendant un peu partout dans le monde, car même si les religieux restent majoritaires, l’athéisme devient épidémique, et mieux encore transmissible de génération en génération, et ça c’est quelque chose de nouveau. Ce qui est nouveau aussi, c’est qu’avant, dès que les choses allaient mal, on se regroupait autour de la croyance, de la prière comme étant le seul salut possible, la misère faisant le pain béni des religions. Mais maintenant c’est fini, les citoyens du monde s’ouvrent à des pratiques bien plus cohérentes, cherchant des solutions non plus mystiques, leurs préférant largement des actions d’engagement, capables sur le long terme d’améliorer les quotidiens.

Une conscience utile : On ne subit plus, on agit.

C‘est grâce à de nouvelles consciences à la fois locales et internationales que ces engagements peuvent se prendre. On ne subit plus, on agit, on s’engage en tout, et surtout contre tout ce qui peut amoindrir notre qualité de vie. Ainsi dans certains pays on se bat pour la liberté des femmes, dans d’autres contre l’excision, dans d’autres encore pour le droit à l’homosexualité, les libertés individuelles et collectives, d’autres s’opposant au conservatisme religieux, pour l’égalité des droits, l’avortement ou encore tout simplement pour l’expression.

Voilà, c’est tout ça l’athéisme contagieux, c’est tout cet ensemble de choses et de gens, d’engagements et de combats qui chaque jour libère notre monde des dogmes religieux et de leur pouvoir d’étranglement. C’est l’engagement de chacun dans cette volonté ailleurs comme ici chez nous en France, dans des émancipations nouvelles où le concret prend le dessus sur l’imaginaire, laissant ce dernier parmi les contes et légendes, les mythes anciens, ceux de dieux tout puissants nés et morts par l’oubli, et les consciences nouvelles.

Propageons tant que possible cette contagion heureuse, cette infection libératrice tel un vaccin contre l’intolérance, le conservatisme primaire et l’immobilisme. L’Évolution tient en nous, et exclusivement en nous, c’est donc à nous dans nos engagements quotidiens de la faire progresser.

Allez mes amis… contaminons !

Gilles Ragnaud

Articles recommandés

6 commentaire

    1. La laïcité n’est pas un glaive mais un bouclier.

      1. Tout à fait, qu’elle le soit (bouclier) pour tous alors.

  1. L’Athéisme a toujours été reconnu et toléré ,mais il ne doit pas devenir une” servitude ” .On ne saurait remplacer la ” servitude religieuse ” comme dit dans ce texte par une autre “servitude athée ” . Le maitre mot reste ” La TOLERANCE ” . Or nous constatons chaque jour ces tentatives d’IMPOSER l’ Athéisme et ce depuis 1968 .
    L’Action entraînant la réaction , la question se pose de la montée des fondamentalismes face à la montée de l’Athéisme ;
    L’attaque de CHARLY HEBDO étant la manifestation la plus cruelle .
    La seule réponse s’appelle ” TOLERANCE ” .

    1. Pas très claire votre commentaire.
      Ce texte dit aussi “On ne subit plus, on agit”, donnant les raisons de ces actions, allant toutes contre, hélas, l’obscurantisme religieux, contre son intolérance. C’est justement pour cette tolérance que Gilles Ragnaud et la confédération athée se mobilisent et c’est aussi pour ça que je suis avec eux.

  2. superbe!! la conquête doit continuer!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.