Pourquoi l’Observatoire de la laïcité ne s’adresse jamais aux athées de France ?

Partagez !

Pourquoi l’Observatoire de la laïcité ne s’adresse jamais aux athées de France ?

Deux réponses à cela.

D’une, il n’y a pas de référent athée en France, ou du moins pas encore, la CGA, Confédération Génération Athée, étant en train de rassembler nombre de militants athées, à des fins exclusivement politiques, auprès des responsables politiques partout en France.

De deux, parce que les responsables de cet observatoire font un grave amalgame, celui que la laïcité représente les volontés athées, ces responsables n’ayant pas encore compris que tout comme la laïcité ne fait pas la religion, elle ne fait pas non plus l’athéisme.

Il serait grand temps que l’observatoire de la laïcité prenne aussi en compte les athées dans leur ensemble. La CGA revendique son attachement à la laïcité et au vivre ensemble, ce vivre ensemble devant aussi être une volonté de tous, l’Observatoire devant reconnaître chaque conviction comme étant actrice de la laïcité, celle des athées aussi.

Articles recommandés

3 commentaire

  1. La laïcité est reconnu des croyants secularises et de tous les athés. Seuls les croyants radicaux ne la reconnaissent pas. Par contre, rares sont les athés radicaux.

  2. La laïcité se passe de nos commentaires parce que ça l’arrange. Les athées en ont marre, regroupons nous autour de la CGA et de nos revendications.
    JD

  3. Promouvoir l’athéisme est une action de longue haleine faite essentiellement par des athées/es qui se sont donnés pour but d’éclairer le genre humain pour lui éviter de sombrer dans l’obscurantisme, voire les fanatismes religieux mortifères.
    La défense et la promotion de la Laïcité peut être faite autant par un/e athée/e qu’un/e croyant/e qui savent que l’a laïcité est le seul principe civilisationnel capable d’éviter que des personnes aux convictions religieuses se déchirent, voire s’entre-tuent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.