À L’ÉCOLE, LES CONFLITS LIÉS A LA RELIGION S’ÉTENDENT.  

Partagez !

À L’ÉCOLE, LES CONFLITS LIÉS A LA RELIGION S’ÉTENDENT. Selon le Figaro, les conflits liés à la religion s’étendraient dans les écoles, ce qui pour Génération Athée n’ai pas une surprise. Ça ne nous surprend pas pour une raison très simple, celle que l’utilisation qui a été faite de la loi de 1905 par le ministre de l’éducation, avec la bénédiction du président Macron, n’est pas une réponse.

Laïcité, une frontière « imperceptible » entre les convictions ?

Le vivre ensemble, martelé tel que notre gouvernement l’a fait, ne donne pas de réponse aux multiples antagonismes, oppositions et même conflits religieux, ne donnant pas de réponse non plus tant qu’à l’actualité, celle des guerres, des extrémismes, juifs, catholiques et musulmans. Cette laïcité-là se veut juste républicaine comme étant une frontière morale, invisible et non palpable pour la plupart des gamins, n’étant autre que quelques mots sans sens culturel profond, sans engagement, sans réponse… en bref, une loi à connaitre par cœur, mais pas une loi de cœur.

C’est ici toute la bêtise des engagements du gouvernent, s’imaginant que de marteler, répéter, rabâcher le vivre ensemble comme s’il s’agissait d’une nouvelle religion de paix, serait suffisant, se cachant la réalité, celle que chacun malgré tout resterait dans son camp culturel, dans ses convictions, sans autre forme de débat.

Et les athées dans tout ça ?

Chez Génération Athée, nous avions dès les attentats de Charlie hebdo, et les réponses exclusivement laïques de la part du gouvernement de l’époque, donné notre avis, mais aussi fait des propositions différentes, n’hésitant pas dès l’époque à être critiques.  Nous posions déjà la question de savoir si UNE LAÏCITÉ TROP PERMISSIVE AVEC LES CULTES, MÈNERAIT À L’EXTRÉMISME ? Nous demandions à inclure l’athéisme dans le débat, proposant face à l’extrémisme et au terrorisme l’athéisme en solution, notre question de l’époque étant très claire :  ET SI LA RÉPONSE VENAIT AUSSI DES CONVICTIONS ATHÉES ? Conclusion, fin de non-recevoir, nous n’avons même pas été écoutés.

Le résultat est aujourd’hui cinglant, la laïcité, telle qu’elle est IMPOSÉE dans les lycées et collèges ne suffit pas, la frontière qu’elle est censée permettre pour un vivre ensemble, auquel nous croyons pourtant fortement, ne fonctionne pas. Cette action laïque là, manque d’engagement et d’enseignements, de pédagogies réelles, devant se dépasser, démontrant qu’elle n’est pas qu’une frontière, mais aussi une philosophie sociale, la sagesse d’une civilisation humaine pour tous quelle que soit la personne et sa conviction.

GR

Source : Lefigaro.fr

Articles recommandés

2 commentaire

  1. La semaine dernière, le comité religieux du Parlement égyptien a annoncé la préparation d’un projet de loi visant à criminaliser et à interdire l’athéisme.

  2. Demandons aux croyants de répondre à cette question: «Quelles sont les différences entre la parole dite ‘de Dieu’ de relation mystique venant de l’au-delà que sont les contacts prophétiques, apparitions et voix miraculeuses d’avec les manifestations hallucinatoires psychotiques de nos malades lesquelles sont visuelles, auditives, de sensations intériorisées.»
    Dieu a dit; mais lorsque tu entends des voix, il est urgent d’aller consulter; et si tu te crois prophète il est bien trop tard, la maladie s’est durablement installée.
    La plus ancienne des «fake news» est bien la religion de l’homme invisible.
    Lorsque l’on en aura terminé avec toutes les religions le monde ira mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.