Votre avis nous intéresse.

Partagez !

Votre avis nous intéresse.

Qu’en pensez-vous ?

Soyons clairs, le débat n’est pas sur ce fait divers, mais avant tout, d’une, sur le difficile contrôle des écoles religieuses, et de deux, surtout sur les raisons qu’ont la RÉPUBLIQUE de vouloir contrôler ces écoles.

Le rapport remis par le préfet Gilles Clavreul au premier ministre, le 22 février dernier, sur la laïcité, donne une première réponse sur ces raisons de contrôle, parlant de troubles étant majoritairement le fait d’un « islam rigoriste voire radical ». Mais ce n’est pas tout, le préfet continue en évoquant clairement le fait que ces troubles concernent également des mouvements de « catholiques intégristes », et « évangéliques et juifs orthodoxes ».  Ce rapport, même s’il ne donne pas les lieux de ces troubles, nous laisse à penser qu’ils peuvent aussi s’appliquer dans ce genre d’école, et être une atteinte aux personnes, (ici des enfants), ce fait divers en étant d’ailleurs une preuve.

Ce que l’article du Figaro ne dit pas, c’est que ce manque de contrôle concerne aussi les autres écoles religieuses hors contrats, et pour les mêmes raisons. 

Notre avis. 

Pour nous Génération Athée, la question qui se pose est donc avant tout celle de la légitimité qu’a la France à permettre la création d’écoles religieuses hors contrat laïc. Si effectivement nous sommes une majorité à penser ainsi, alors cette « obligation à l’adhésion à un contrat laïc » deviendra une de nos revendications.

Qu’en pensez-vous ? 

Admin. 

Source : École coraniqueRapport Clavreul

Articles recommandés

4 commentaire

  1. il est parfaitement inadmissible ce genre de comportement dans une société laïque comme la notre de quelque soit l’origine religieuse ou autre !

  2. C’est très clair, et j’irais même plus loin. Au nom de quoi et de quelle idéologie toxique un enfant subirait de tels sévices. Pour les protéger, une solution : déchéance des droits parentaux pour ceux qui confondent éducation et domination.

  3. l’école est publique, gratuite et OBLIGATOIRE!!! donc les écoles hors contrat ne devraient pas exister, comment peut on dire obligatoire et optionnel en même temps?
    déjà que le choix inégalitaire de proposer un enseignement privé à ceux qui ont les moyens est quelque part contre les principes de l’école républicaine, alors ne laissons pas passer ces actes et revendications

    1. Bonjour et merci pour votre message.
      Pour y répondre, et bien ce n’est pas tout à fait ça.

      L’école en France, vous avez raison, et obligatoire, mais par contre elle n’est pas nécessairement “gratuite”, et encore moins “publique”. Notre démarche ne va d’ailleurs pas dans ce sens, demandant d’abord à ce que toutes les écoles soient sous “contrat laïc”, et pourquoi pas un jour publiques et gratuites, mais là c’est un autre sujet. Pour le reste, nous partageons totalement votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.