Une laïcité équilibrée

Partagez !

Une laïcité équilibrée

C’est ce que réclame depuis déjà plusieurs années Génération Athée, de l’égalité, de la démocratie, de l’équilibre républicain, au sein de notre nation dans le cadre de la laïcité.

Ce déséquilibre représente une véritable difficulté pour nombre d’athées en France, ne se sentant pas représentés, la laïcité pour eux étant plus une obligation de vivre avec, que de vivre ensemble. Et c’est dommage, et nous le déplorons fortement, car ce sentiment va à l’encontre de l’idée merveilleuse de la laïcité, de ce qu’elle est censée apporter à chacun quelle que soit sa conviction profonde.

Quand on aborde le sujet, on nous réplique toujours la même chose, « la laïcité c’est la liberté de conviction, le choix de croire ou non »… Oui, c’est vrai, et c’était certainement suffisant pour l’athéisme du début du siècle dernier, n’étant prévue que pour encadrer les cultes face à l’État, excluant, et c’est normal pour l’époque, l’athéisme. Mais aujourd’hui pour les athées des années 2020 et leur diversité de mouvements, ça ne suffit plus, cette laïcité là semblant jour après jour, leurs échapper, demandant, exigeant l’idée d’exister.

Ne pas se tromper de débat.

Pour atteindre nos buts, ceux de l’équilibre que nous souhaitons, il ne faut surtout pas se tromper de débat, car l’heure ici est à la politique, et non pas aux philosophies et libres pensées dogmatiques. Alors oui, ce que nous faisons et devons faire actuellement, c’est, à notre échelle, de la politique, tout simplement parce que nos revendications concernent “une loi d’État” un sujet politique, celui de la loi de 1905 sur la laïcité.

C’est à travers cette loi que nous exigeons que l’athéisme soit traité avec les mêmes égards et particularités que ceux donnés aux religions, c’est à travers cette loi que nous voulons un équilibre démocratique et républicain laïc, celui d’établir un contre-pouvoir manifeste face aux convictions religieuses.

La plus grande évolution athée depuis 1905.

Exister en tant qu’athée dans l’idée de laïcité, est pour la France, et pour des tas de raisons, indispensable, étant une réponse, une répartie dont aucune société moderne ne peut se passer. Notre pétition en ligne, dans le cadre de la révision proposée par l’État, doit permettre un équilibre dans la loi de 1905, une laïcité où l’athéisme apportera des réponses nouvelles.

Il faut signer, c’est important

Pour GA,
G. Ragnaud

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.