charia au sultanat de Brunei, lapidation, mains et pieds coupés…

Partagez !

C’est un nouveau de Code pénal qui durcit la législation dans le sultanat de Brunei, un État situé sur l’île de Bornéo. Peine de mort pour les homos, mains coupées pour les voleurs, pas d’enfants hors mariage, infidélités des femmes sévèrement punis… L’Islam dans toute son horreur !

Drapeau du Sultana

Comme explique Rachel Chhoa-Howard, chercheuse à Amnesty International, sur le site de l’ONG. «Il prévoit des peines cruelles, inhumaines et dégradantes, mais restreint également de façon flagrante les droits à la liberté d’expression, de religion et de croyance, et inscrit dans la législation la discrimination à l’égard des femmes et des filles.»

Image associée
Hassanal Bolkiah, sultan de Brunei

Bandar Seri Begawan, sultan de Brunei depuis 1967 règne en monarque absolu. Le sultan possède l’une des premières fortunes privées mondiales, et était considéré comme « l’homme le plus riche du monde » par le magazine Forbes en 1997, avec une fortune dépassant les 40 milliards de dollars. Il possède neuf hôtels , dont Le Meurice et l’hôtel Plaza Athénée, situés à Paris.

Dans une tribune, l’acteur George Clooney veut «faire honte» aux soutiens du régime.

« Après tout ce temps passé à avoir affaire à des régimes meurtriers, j’ai compris qu’il était impossible de leur faire honte », admet l’acteur américain. « Mais on peut faire honte aux banques, aux financiers et aux institutions qui font des affaires avec eux et choisissent de fermer les yeux », conclut-il.

Le pays est musulman aux deux tiers, avec une forte présence bouddhiste (13 %) et chrétienne (10 %). L’islam est cependant la religion officielle et sa pratique est réputée plus conservatrice qu’en Malaisie ou en Indonésie, pays musulmans voisins. Il y a deux systèmes judiciaires, l’un civil et l’autre islamique.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.