À 24 ans, la jeune combattante deviendra, samedi en France, la première iranienne à disputer un match officiel. Un exemple pour les femmes de son pays.
Le moment est historique.
« C’est le premier combat d’une Iranienne qui est validé, enregistré, avec de vrais arbitres par une fédération nationale. C’est le premier combat officiel d’une Iranienne en boxe anglaise », a précisé Mahyar Monshipour, en charge de l’organisation du combat.
De son coté, « Annie Sugier », présidente de « La Ligue du Droit Internationale des Femmes », à commenter par ces mots : « La victoire de la boxeuse iranienne alors que la boxe est interdite aux femmes en Iran, justifie notre appel à sanctionner l’Iran pour entraves au sport féminin lors des JOP Paris 2025. Le monde du sport continuera-t -il a fermer les yeux ? Qu’en pense le CNOSF ? Qu’en pense le COJO Paris 2024 ?
C’est pour nous, Génération Athée, avant tout une victoire sur les restrictions à la pratique sportive féminine en Iran, mais aussi en Arabie Saoudite, face a l’Islam radical.