au delà des convictions

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bouleversant, au-delà des convictions. Notre Dame, une merveille du génie humain, du cœur de Paris, de la France et certainement de l’humanité.

Notre Dame est avant tout une merveille d’architecture, un monument construit des mains et part la volonté de l’homme, travaillant ensemble, unis autour d’un projet, associant les savoirs, les intelligences, les talents, ceux que l’évolution leurs a offert pour œuvrer à une civilisation, telle qu’elle était envisagée au XIIe siècle.

C’est une perte considérable pour l’histoire, pour le présent, et pour l’avenir aussi, les vieilles pierres racontant la vie des hommes, leurs métiers, leurs organisations, gardant en elles l’ADN de nos ancêtres, leur sang, leur sueur et sûrement bien plus encore. Ces vieilles pierres rappellent les rêves, les mythes et les croyances anciennes, où il fallait au plus près toucher le ciel, lieu qui, avec raison, était déjà de tous les fantasmes, nos fusées, nos satellites gardant le même horizon, le ciel étant devenu l’espace, un lieu de connaissances infinies pour les uns, et un échappatoire nous permettant de sortir de nos frontières terrestres pour les autres.

Notre Dame fait partie de ce patrimoine qui, au-delà de toutes convictions rassemble, théâtre de l’histoire, de mille légendes, d’écrits aux personnages devenus mythiques, témoins de ce que la France et les Français ont vécu de plus intense depuis huit siècles.

C’est maintenant une nouvelle page qui va s’ouvrir, Notre Dame de Paris, hier, ayant dans les flammes écrit sa propre histoire, obligeant les hommes, comme il y a huit cent ans, à réunir leurs savoirs et savoir-faire, ceux de notre humanité et de l’évolution : le génie humain.

GR

2 réflexions sur « au delà des convictions »

  1. …il faut effectivement se placer au delà des convictions, pour pouvoir mesurer l’ampleur des dégâts en toute objectivité !! Immense catastrophe tant pour les croyants que pour les amoureux des Beaux Arts !! Ce chef d’oeuvre architectural ne sera plus jamais ce qu’il a été pendant des siècles, c’est à dire l’éminence du génie humain, de la maîtrise des matériaux tel que le bois, la pierre, le verre, le fer , etc, etc !! Les artisans actuels devrons faire preuve de beaucoup de savoir-faire, pour faire renaître cette immense symbole !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.