À l’heure où le gouvernement lance un grand concours d’architecture pour la reconstruction de la flèche de Notre Dame, la Confédération Génération Athée lance elle aussi un grand concours pour trouver un nouveau nom à ce superbe monument national et d’État, entrant dans le cadre de la loi de 1905.
Remplacer le nom de « Notre Dame de Paris » par un autre nom bien plus laïque.
Maison pour toutes et tous, Notre dame de la laïcité, ou encore, Maison du monde et des cultures, en bref ce que vous voudrez du moment que ça sonne laïque, vivre ensemble, que ça concerne chacune et chacun quelles que soit ses convictions.
Vous pouvez participer en commentaire dans cet article, la gagnante ou le gagnant se verra remettre « une entrée gratuite » dans le dit monument, avec visite intégrée.”
Bien évidemment, ceci est une parodie, mais une parodie qui en dit long sur la symbolique du vivre ensemble tant glorifié par la France et ses responsables politiques, ce vivre ensemble, on le voit bien suite à l’incendie de Notre Dame, ayant, tout comme l’esprit de laïcité, vite été oublié au profit d’un regain de culture chrétienne, de ses fétiches et de ses mythes.
Que cette parodie de concours ne vous empêche pas de participer, « juste pour le fun », juste pour montrer au monde qu’en France, il y a des athées, laïques, réellement laïques, prêts à s’engager pour un peu plus de respect des choix de convictions, de fraternités humaines, d’égalités démocratiques, et de libertés individuelles et collectives.
Les Porte-paroles Génération Athée.
La Cathédrale.
Ou point zéro.
Le centre.
Mais je préfère La Cathédrale, centre culturel de la France. Désacralisée et polyculturelle. Oecuménique et laïque.
Dans l’Humour : Le nouveau toit de Paris….
Ou : 1 milliard d’euros pour un toit.
Au génie humain universel!
Quasimodo, Zingara & sans abris : le refuge !(un peu long mais œcuménique !!
Athée par choix & conviction, mais là quand même c’est énorme & vraiment iconoclaste ! & en tant qu’ex catho, je l’ai admirée, assisté à de superbes concerts, Franchement & en plus c’est Notre Dame ………….. la référence religieuse n’est pas flagrante !
athée par choix je decide de debaptiser notre dame par “notre mére laique”