GRAND CONCOURS Remplace le nom de “Notre Dame de Paris”

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

À l’heure où le gouvernement lance un grand concours d’architecture pour la reconstruction de la flèche de Notre Dame, la Confédération Génération Athée lance elle aussi un grand concours pour trouver un nouveau nom à ce superbe monument national et d’État, entrant dans le cadre de la loi de 1905.

Remplacer le nom de « Notre Dame de Paris » par un autre nom bien plus laïque.

Maison pour toutes et tous, Notre dame de la laïcité, ou encore, Maison du monde et des cultures, en bref ce que vous voudrez du moment que ça sonne laïque, vivre ensemble, que ça concerne chacune et chacun quelles que soit ses convictions.

Vous pouvez participer en commentaire dans cet article, la gagnante ou le gagnant se verra remettre « une entrée gratuite » dans le dit monument, avec visite intégrée.”

Bien évidemment, ceci est une parodie, mais une parodie qui en dit long sur la symbolique du vivre ensemble tant glorifié par la France et ses responsables politiques, ce vivre ensemble, on le voit bien suite à l’incendie de Notre Dame, ayant, tout comme l’esprit de laïcité, vite été oublié au profit d’un regain de culture chrétienne, de ses fétiches et de ses mythes.

Que cette parodie de concours ne vous empêche pas de participer, « juste pour le fun », juste pour montrer au monde qu’en France, il y a des athées, laïques, réellement laïques, prêts à s’engager pour un peu plus de respect des choix de convictions, de fraternités humaines, d’égalités démocratiques, et de libertés individuelles et collectives.

Les Porte-paroles Génération Athée.

6 réflexions sur « GRAND CONCOURS Remplace le nom de “Notre Dame de Paris” »

  1. La Cathédrale.
    Ou point zéro.
    Le centre.

    Mais je préfère La Cathédrale, centre culturel de la France. Désacralisée et polyculturelle. Oecuménique et laïque.

  2. Athée par choix & conviction, mais là quand même c’est énorme & vraiment iconoclaste ! & en tant qu’ex catho, je l’ai admirée, assisté à de superbes concerts, Franchement & en plus c’est Notre Dame ………….. la référence religieuse n’est pas flagrante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.