29 FÉVRIER JOURNÉE DE L’ATHÉISME

Partagez !
  • 79
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    80
    Partages

Depuis l’appel à proposition que Génération Athée a fait il y a deux ans afin de trouver une date pour une Journée de l’Athéisme en France, et le vote qui a permis de choisir le 29 février, c’est donc la première fois que nous avons, nous athées, une journée pour célébrer nos convictions.

A quoi doit servir cette journée ? : 
  • Elle doit nous servir à faire le point sur l’évolution de l’athéisme en France.
  • Elle doit permettre d’interpeller les médias, mais aussi les décideurs politiques et économiques, sur l’omniprésence des religions dans notre sphère sociale, à tous les niveaux.
  • Elle doit permettre d’interpeller sur la place de l’athéisme au sein du système laïque.
  • Elle doit permettre de dénoncer les manquements au système laïque.
  • Elle doit nous servir à dénoncer les dérives sectaires de certains groupes athées.
  • Enfin, elle doit permettre d’informer sur les actions en cours, à l’initiative de la CGA. 

Autres informations :

Pétition en ligne :  

La CGA s’est déjà engagée pour la mise en place d’un équilibre démocratique et républicain via une pétition en ligne, LA PLUS GRANDE ÉVOLUTION ATH֥ÉE, DEPUIS 1905.

Boutique en ligne :

Bientôt, vous pourrez commander en ligne, des t-shirts, des casquettes, des autocollants et même des mugs, « Génération athée, Sans dieu ni haine », de beaux cadeaux pour les anniversaires et les fêtes de fin d’année, ou plus simplement la volonté de marquer publiquement son athéisme.

Adhésion et paiement des cotisations en ligne :

La CGA (Confédération Génération Athée), va souscrire à un service en ligne, permettant d’adhérer et de cotiser en ligne, mais aussi de télécharger et d’imprimer votre carte d’adhérent, ou plus simplement de nous faire des dons.

Création de nouveaux bureaux de la CGA en régions :

Dans l’année, la CGA devrait avoir de nouveaux représentants, entre autres en région PACA dont le bureau principal sera à Marseille, une association adhérente à la Confédération Génération Athée y étant en création. Une autre devrait aussi voir le jour dans l’année en Pays de la Loire, son bureau principal devant être à Nantes.

Partenariats :  

Cette dernière année, Génération Athée a conclu un premier partenariat avec la LDIF, (La Ligue du Droit International des Femmes) créée en 1983 par des militantes du Mouvement de Libération des Femmes, et dont la première présidente a été Simone de Beauvoir. Annie Sugier, sa présidente actuelle, œuvre pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 en Solidarité avec les iraniennes et les saoudiennes contre l’Apartheid Sexuel, et bien sûr Génération Athée appuie et soutient.

Après une première rencontre entre la présidente du Secours Populaire Vendée, et le président national de Génération Athée, nous espérons un futur partenariat. Parmi les attentes, il y a la prise en charge des athées immigrés, mais aussi l’aide aux athées en difficultés quelles que soient leurs origines. À suivre.

Qu’attendriez-vous de plus, de la part de la CGA ? :  

La CGA est une confédération appartenant avant tout à ses adhérents. En tant que confédération, nous œuvrons à défendre les intérêts et convictions des athées et de l’athéisme partout en France. Si vous avez des questions, des propositions, des sujets qui vous semblent intéressants à traiter, si vous avez envie vous-même de mener un projet, d’avoir une aide financière ou des services ou autres besoins, alors nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.