C’est un chantier colossal, que nous, athées, avons l’obligation morale de faire pour que nos générations futures puissent un jour exprimer leurs garanties de conscience sans être contraint par les cultes religieux.
Le concept est simple, la laïcité n’étant un droit ni à l’affabulation, ni à l’ambiguïté, le projet passe par des demandes d’évolutions de notre système laïque, pour qu’il ne soit par exemple plus, comme actuellement, permissif en matière d’endoctrinement ou d’âge légale de choix de conviction, que, autre exemple, les enseignants et professeurs, n’étant pas là pour mystifier leurs élèves, aient la permission à un « enseignement discursif » dans le cadre de la laïcité leur offrant des garanties liées à leur engagement de précepteurs, dont le premier est l’honnêteté morale vis-à-vis de leurs élèves, du corps enseignant et de l’Éducation Nationale.
Le « projet » parle aussi d’équilibre et de démocratie laïque et républicaine, de socle communs en matière d’histoire, d’enseignement, de pédagogie, passant aussi par l’associatif, les droits, les lois, la justice, par l’organisation et l’exercice du pouvoir dans la société, etc.
Nous publions des dizaines d’articles, d’images, d’appels, d’engagements sur ces sujets, il suffit de les lire, d’échanger, de comprendre les pourquoi et comment. N’hésitez pas à poser des questions, nous répondons tout le temps, nous sommes là pour ça.
Je veux ma part de « colosse »…