RELIGIONS ET POLITIQUES, LAÏCITÉ EN DANGER.

Partagez !

De plus en plus de cadres religieux, toutes religions confondues, remettent en cause la laïcité, ses lois et ses droits, mais savez-vous pourquoi ?

Une laïcité, bonne à tout faire de la République.

Depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron, et malgré ce que l’État tente de nous faire croire, la laïcité, en France, perd de sa force. Cela a commencé, en 2021, par l’instrumentalisation politique de notre système laïcité, certains responsables voulant, par idéologie religieuse, la tordre. Puis vint la suppression de l’Observatoire de la Laïcité, remplacé par un “Comité Interministériel de la Laïcité”, c’est-à-dire par un système clairement politique, géré et directement instrumentalisé par le gouvernement.

Depuis, nous voyons naître de nombreuses ingérences politico- cultuelles, des cadres et influenceurs religieux, aidés par des personnalités politiques connues, remettant en cause la laïcité telle que nous la connaissons, avec l’idée de la détourner de son but initial, celui décidé par nos législateurs de 1905. Le but de ces gens et de leur culte, est de déconstruire notre système laïque tel qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire, entre autres, « capable de protéger l’État des influences religieuses », en le remplaçant par une laïcité retournée, c’est-à-dire, « qui serait faite pour protéger les religions des influences de l’État ».

Ce genre de laïcité est celle instaurée, par exemple, aux États-Unis par le premier amendement de la Déclaration des droits, le Congrès ne pouvant faire aucune loi concernant l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice. Cet amendement permet en plus aux religions de peser lourdement sur le Congrès, la Chambre des Représentants et le Sénat, ouvrant à des ingérences politiques, économiques et surtout sociales, telles que l’interdiction de l’IVG, l’instauration de lois anti LGBT, ou encore la création de sectes en tout genre. C’est ce genre de laïcité que les religions voudraient voir naître en France, et encore plus dans l’ensemble de l’Union Européenne, et il faut vraiment s’en inquiéter.

Garantir une veille laïque.

Nous ne pouvons pas, pour la France et pour l’UE, imaginer une laïcité à l’américaine, donnant des pouvoirs politiques illimités aux religions, faisant de nos États les vassaux de toutes formes de croyances, de sectes, de gourous et autres télévangélistes. Il est donc aujourd’hui pour les athées, mais aussi pour les défenseurs de la laïcité et de sa séparation État/religions, plus qu’utile d’être attentifs aux moindres soubresauts politico-religieux. Il est aussi grand temps que les athées et l’athéisme puissent, comme les religions, être influent auprès des institutions françaises et Européennes, devant garantir une veille laïque, tout en portant une culture civilisationnelle dénuée de toutes formes de convictions cultuelles.

Gilles Ragnaud

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.