… et pas d’athéisme sans démocratie.

Partagez !

L’athéisme depuis toujours défend les libertés individuelles et collectives, les libertés de penser, de conscience et d’expression lui étant fondamental, inscrit dans son ADN.

Mais ce n’est hélas pas le cas pour tout le monde, certains, se revendiquant athées, ou tout du moins anti-islam, ayant tenu des propos qui, pour plusieurs de nos adhérents et sympathisants, ont paru arbitraires. Leur partialité vient de leur jugement, partant du principe, non négociable, que le port du voile n’est pas une liberté, étant, d’après eux, nécessairement et dans tous les cas une servitude prosélytiste. Qu’ils aient raison, ou pas, n’est pas le sujet, même s’il parait difficile de juger de la pertinence qu’ont les femmes musulmanes à leur libre adhésion, ou pas, à une croyance religieuse, soit-elle une servitude misogyne et prosélytiste. Le sujet est la manière, puisqu’invoquant le “paradoxe de la tolérance*” pour imposer leur intolérance à l’intolérance de l’islam, menant une guéguerre qui, dans tous les cas, ne peut être qu’inféconde.

L’art et la manière.

Chez Génération Athée, nous avons, une approche clairement moins radicale, partant du principe que “seule l’éducation et les libertés, dans le respect de la démocratie, ont un avenir d’opposition aux intolérances”. Cette position nous permet de créer des contre-pouvoirs, des lobbys, d’engager l’athéisme dans des compositions électorales, de porter nos propres projets de société et… de lutter, entre autres, contre le port du voile et son prosélytisme. Ainsi, face aux intolérances, nous opposons l’Éducation, le militantisme, l’intelligence politique qu’offre la démocratie, respectant une certaine manière de faire les choses si l’on veut qu’elles aboutissent.

Respecter l’esprit de démocratie

Beaucoup n’ont hélas pas assimilé cette notion de liberté en démocratie, pourtant essentielle pour garantir et promouvoir un environnement favorable à la participation active et éclairée des citoyens, dont les athées, dans les affaires publiques. Ainsi, ces libertés permettent de respecter l’esprit de démocratie, défendant les droits et intérêts de chacun, contribuant à la prise de décision démocratique, permettant aussi de faire ressortir et porter des volontés, et de s’organiser pour rivaliser contre des volontés.

C’est ici tout le sens du travail que nous nous efforçons d’apporter à votre confédération, chacune de nos actions et prises de position, nous assurant qu’il ne puisse y avoir de démocratie sans athéisme et d’athéisme sans démocratie.


Gilles Ragnaud

*Paradoxe qui affirme que si une société est tolérante sans limite, sa capacité à être tolérante est finalement détruite par l’intolérant.

Images liées:

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Très bon, l’ensemble. J’aime. Merci.

    1. Merci à vous Yvon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.