Les athées, en France, ont la capacité de faire chuter les trois plus grandes religions… en seulement quelques années.
Ceci part d’un constat simple, celui que les athées et l’athéisme en France, représentent à eux seuls, plus que la totalité des croyants toutes religions confondues. Par conséquent, quand le réseau créé par Génération Athée réunira suffisamment de personnes pour faire pression sur nos décideurs, ce qui ne tardera pas, alors en seulement quelques années, nous serons en capacité politique, mais aussi sociale et surtout économique, de pousser les religions au dépôt de bilan.
L’inconscience des athées.
Même si effectivement de plus en plus de personnes rejoignent notre confédération, une grande partie, n’ayant pas encore entendu parler de notre courant athée, reste, forcément, pour l’instant, inconsciente de l’ampleur de notre travail. La plupart, dès les premières lectures, vont vite comprendre l’intérêt de construire l’athéisme tel que nous le faisons, créant une base électorale « ultra puissante », capable de stabiliser et faire progresser nos sociétés, tout en portant nos projets et volontés d’athées.
C’est ce en quoi j’appelle depuis toujours au travers de Génération Athée, n’ayant eu cesse d’écrire « qu’avant de vouloir s’en prendre aux religions, pour être efficaces, les athées, devraient commencer à construire l’athéisme ». Et les athées commencent à entendre ce message, comprenant qu’être une force suffisamment vive, législative, donc influente, nous permettra d’être reconnue et respectée en tant que membres à part entière de la société civile. Cette proposition n’a rien de nouveau, étant simplement une étape essentielle dans tout combat de société, étape par laquelle sont passés avant nous athées, nombre de mouvements sociaux, les féministes, les écolos, les syndicalistes, les gays lesbiennes, LGBT+ etc…
Mais que les athées voudraient-ils d’autre ?
Tout ce que les religions font politiquement, les athées peuvent et doivent le faire, rien ne les empêche, étant juste une volonté de leur part, une conscience que la création de réseaux athées est une logique politique de base. Et des athées volontaires, compétents, prêts à apprendre, à être formés à cet athéisme de terrain, j’ai la chance, pour Génération Athée, d’en rencontrer à longueur de temps, des personnes extraordinaires, de tous âges et de toutes conditions, réunis autour de leur refus absolu d’imaginer leurs générations futures subir les prédations religieuses. Je reste certain que cette logique est celle qui motive la très grande majorité des athées, quelle que soit la nation, n’étant qu’une histoire d’organisation, de savoir et de savoir-faire. De notre côté, nous développons nos réseaux athées, formant de plus en plus monde, répondant à l’athéisme de chacune et chacun, en organisant le plus grand réseau athée d’Europe.
Reste à espérer qu’un jour, les groupes et associations athées de l’Union Européenne, comprennent l’importance de former une coalition capable de représenter politiquement les quelques 165 millions d’athées et non croyants de nos 27 nations.
Moi, j’y crois !
Gilles Ragnaud