L’importance d’un réseau d’intérêts et d’influences politiques.
Ce courrier s’adresse avant tout aux divers influenceurs, groupes athées francophones et de l’Union Européenne. Il s’adresse aussi d’une manière générale aux athées, quelle que soit la nation, afin qu’ils comprennent l’importance de créer un réseau athée d’intérêts et d’influences politiques.
Créer un tel réseau, c’est d’abord permettre aux athées et à l’athéisme de développer le lobbying, tel que le font les organisations industrielles, les groupes environnementaux, les groupes de défense des droits civils, les religions, etc. Cela permet de faire valoir les points de vue athées, tant qu’à la marche de nos sociétés, auprès des décideurs politiques, sociaux et économiques. Créer un réseau permet de rencontrer les législateurs et les responsables gouvernementaux, les informer, voire les conscientiser sous la forme d’informations, d’interactivités et d’échanges, devenant influant sur la prise de décision politique.
Avoir un réseau, c’est aussi donner l’opportunité de collecter des fonds, recruter des bénévoles et mobiliser les athées, adhérents et sympathisants d’où qu’elles et qu’ils viennent. C’est aussi plus simplement savoir se rencontrer, apprendre, pour justement se former à l’idée de réseau et savoir gérer nos images publiques, auprès de l’opinion publique. Par expérience, nous savons que les décideurs politiques cherchent souvent des conseils d’experts et de groupes de réflexion pour élaborer des politiques publiques efficaces, ainsi, avoir un réseau athée bien établi, c’est se donner plus de chance d’être consultés et de voir nos projets de société mis en œuvre.
Dans l’ensemble, créer un réseau d’intérêts et d’influences politiques, va nécessairement jouer un rôle important dans la prise de décisions politiques vis-à-vis des athées et de l’athéisme dans l’élaboration de politiques publiques. En établissant des relations solides avec les décideurs politiques, que ce soit au niveau de chacune de nos nations, en francophonie ou dans l’ensemble de l’Union Européenne, nous ne pouvons qu’influencer durablement les politiques et obtenir des résultats qui nous seront favorables.
Génération Athée invite chacune et chacun à réfléchir sur l’importance d’un tel réseau, mais aussi sur l’idée que, nous athées, avons l’obligation de défendre nos propres projets de société face aux décideurs politiques sociaux et économiques. Nous invitons chacune et chacun à recevoir une formation, non pas sur l’athéisme, mais sur la manière de créer un réseau athée, sur les stratégies politiques et de communication, sur les rôles des futurs référents et intervenants, ainsi que sur le fonctionnement des réseaux d’intérêts et d’influences.
Pour de plus en plus d’athées, l’athéisme doit sortir de son amateurisme, pour devenir un réseau d’influences fort, seul et unique moyen réaliste et rationnel de confronter nos volontés et projets face à ceux des religions. Nous en appelons ici à la responsabilité des divers groupes et influenceurs athées, comptant sur chacun pour partager auprès d’eux ce courrier.
Nous restons bien entendu disponibles pour répondre à toutes questions sur ces réseaux, sur notre fonctionnement et formations.
Retrouvez-nous sur www.generation-athee.fr
GR