L’athéisme de ce 21ᵉ siècle, change de paradigme, passant de la simple absence de croyance en un dieu, à l’évolution d’un réseau d’influence politique, social et économique, mettant l’accent sur la promotion des valeurs et la défense des droits des athées et de l’athéisme.
En cela, recevoir une formation sur les “stratégies et influences politiques” liées à l’athéisme et aux convictions athées, permet de développer une compréhension approfondie des enjeux politiques liés à la religion et à la laïcité. Cela nous permet de comprendre les dynamiques entre les institutions religieuses, l’État et la société, notre réseau athée intervenant dans les affaires publiques, anticipant les ingérences religieuses dans les décisions politiques.
Recevoir une formation sur l’athéisme politique permet d’acquérir les outils et les compétences nécessaires pour participer activement au débat public. Ainsi, en comprenant les fondements rationnels de l’athéisme et en étant en mesure d’articuler clairement nos positions, nous nous donnons les moyens de contribuer de manière constructive aux divers débats et discussions sur des questions telles que les droits individuels, l’égalité, la justice sociale, la liberté de conscience, etc. Une telle formation va également aider à renforcer l’engagement politique athée, dans le sens noble du terme, à commencer par comprendre ce qu’est l’athéisme aujourd’hui, ce à quoi servent ou devraient servir les associations athées, leurs activités, leurs engagements dans un réseau d’influence capable d’intervenir dans l’ensemble de l’Union Européenne. C’est aussi comprendre les différentes stratégies de plaidoyer, de lobbying et d’organisation, nous permettant d’agir de manière efficace et coordonnée pour promouvoir nos valeurs, influencer les politiques publiques et créer un environnement plus inclusif pour l’athéisme, les athées, et surtout pour ce qui compte le plus pour nous, nos générations futures.
Et ça ne se fera pas par magie, l’avenir d’une société rationnelle devant passer par des savoirs et savoir-faire politiques, sociaux et économiques, capables d’assurer une force politique athée, attendue, et même plus, car espérée par nombre d’entre nous. Les formations dispensées par Génération Athée, sur les “stratégies et influences politiques liées à l’athéisme”, préparent les athées à façonner cet avenir, un futur basé sur la raison, la laïcité, la justice et la démocratie.
Recevoir cette formation est indispensable à qui veut, ou se dit vouloir faire de l’athéisme non passif, le but final étant d’assurer à nos sociétés, un futur émancipé des religions.
Inscrivez-vous ici : www.generation-athee.fr/formations/
Gilles Ragnaud