Depuis 8 ans, Génération Athée soutien que par raison et rationalisme, l’athéisme, en tant que conviction et les athées en tant que membres de la société civile, doivent apporter des alternatives au paysage politique français, mais aussi européen. Pour ce faire, nous avons déjà largement déployé les possibles, parlant de forces politiques et législatives, de projets de société, d’avenir pour nos générations futures, d’athéisme de conviction, d’équilibre laïque et républicain face aux générosités de l’État faites aux religions, de remise en cause de quantité d’éléments liés aux libertés, aux droits, à la morale, à l’éthique, au multiculturalisme, etc.
Nous avons aussi décrit nos moyens, méthodes et stratégies, simplement empruntés aux religions, qui sur le sujet ont plusieurs millénaires d’avance sur nous, se rendant à force d’entrisme, d’ingérence et de lobbying, indispensables auprès des pouvoirs, les incarnant même parfois. Et que les plus crédules comprennent que si nous nous lançons dans ce genre de défi, ce doit être forcément avec les mêmes armes politiques que celles employées par les religions, le tout, bien entendu, sans haine.
Être là où l’on a besoin de nous.
Mais les alternatives que nous devons proposer doivent aussi être de terrain, sachant apporter aux plus jeunes des moyens de rencontres autour des sujets qui sont les nôtres, animées de cultures athées, de débats de société, mais aussi et surtout politiques, sur l’éducation, la scolarité, vivre son athéisme en cité, à l’école, au sein de sa famille, l’athéisme devant être compris dans tous ces états, les libertés, l’avenir, la Raison, le rationalisme, le tout sans nécessairement débattre sur les religions, devant rester dans un enseignement athée parlant d’athéisme et exclusivement d’athéisme.
L’alternative athée, c’est aussi être proche de celles et ceux qui souffrent des ingérences religieuses, féministes, femmes, filles, enfants, les communautés LGBT+, les personnes transgenres, mais aussi les peuples asservis par l’extrémisme religieux, ainsi que les communautés athées qui à travers le monde sont muselées dans leurs convictions, comme c’est aussi le cas chez nous ici en France.
Ces exemples d’alternatives sont un bien commun, mais aussi un bien pour nos nations, engagés dans tous les milieux de nos sociétés, formant un tout intercommunautaire, laïque, répondant aux multiculturalismes indispensables en ce 21e siècle. Elles donnent une chance d’évolution et d’expression à chacune et chacun, quelle que soit le milieu duquel nous venons, villes, campagnes, étudiants, chômeurs ou retraités, se retrouvant unis autour de la « Raison Athée », alternative aux hypothèses affabulatoires religieuses.
L’évolution sera par la logique, celle de la Raison, et cela, ce n’est pas une alternative.
G. Ragnaud