LES ATHÉES, CES MEMBRES ESSENTIELS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Partagez !

Toujours relégués au second plan et jamais consultés dans les processus décisionnels, malgré leur nombre et leur contribution à la diversité des opinions, les athées sont systématiquement ignorés dans les débats publics et politiques.

Pourtant, les athées ont des préoccupations et des valeurs qui méritent d’être entendues, portant, par exemple, sur leurs propres projets de société, organisant leurs réseaux, défendant l’égalité des droits pour tous, ainsi que l’idée de laïcité, tout en en dénonçant les dérives. Leurs perspectives devraient enrichir les discussions sur des sujets variés tels que l’éducation, la santé, l’éthique, les sciences et les droits humains. Mais ce n’est jamais le cas.

Il serait donc crucial pour les États et leurs décideurs de reconnaître que les athées font partie intégrante de la société civile, ayant à ce titre l’obligation de leur permettre d’être représentés et consultés dans les instances décisionnelles. Leur exclusion affaiblit la démocratie, limitant la diversité des idées et des solutions proposées pour résoudre les défis auxquels la société est confrontée.


Ce qu’en pense Génération Athée

Pour nous, une démocratie qui ne tient pas compte des avis de plus de 50 % de sa population est une démocratie malade. Il est donc urgent que la classe politique brise les stéréotypes et les préjugés à l’égard des athées, et leur accorde la place qu’ils méritent dans les débats et les processus décisionnels. La participation active des athées et leur contribution sont indispensables à l’équilibre démocratique d’une république, et contribuent à construire une société plus inclusive, équitable et respectueuse de la diversité des convictions.

C’est parce que notre majorité non-convictionnelle ne doit plus être réduite au silence que les athées doivent s’engager pour que leurs convictions soient prises en compte. Il est donc essentiel que les athées portent les ambitions d’un athéisme socialement fort, membre à part entière d’une société civile démocratiquement équitable, pour qu’enfin ils soient pris en compte dans le processus décisionnel.
Retrouvez-nous sur www.generation-athee.fr

Images liées:

Articles recommandés

2 commentaire

  1. J’invite les sympathisants à rejoindre l’ADLPF (Association des Libres Penseurs de France). Voir leur site. Le combat de l’ADLPF est un utile complément à celui des Athées.

  2. Tout à fait d’accord avec Alain ! Il y a en sus, une galaxie d’associations, de u-tubeurs, athées et de vulgarisateurs, philosophiques et scientifiques, à découvrir, par vous même, sur la toile. Mine de rien, ça commence, à bouger, sérieusement, du côté, de la pédagogie. Mais côté politique, on frise la trahison républicaine !

    Robert de Provins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.