Si elles le voulaient…
Si elles en avaient la volonté, les forces athées pourraient représenter une voix forte et cohérente dans le débat public, capable d’influencer les politiques publiques et d’unifier un lobbying efficace pour les causes importantes de la société civile.
Si elles le voulaient, nos forces seraient à même de réclamer des droits, tout en fournissant un soutien juridique contre les discriminations de l’État, de ses institutions et des religions, envers les athées et l’athéisme.
S’ils le voulaient, en se confédérant, les athées seraient à même de porter leurs propres projets de société, d’y développer leurs programmes éducatifs pour enseigner la pensée critique et les sciences, contrebalançant l’endoctrinement religieux.
S’ils en avaient la volonté, les athées, via leurs associations, mèneraient des campagnes de sensibilisation pour combattre les stéréotypes et les préjugés sur des sujets tels que les libertés, l’éthique, la morale, tout en sensibilisant et éduquant le public sur l’importance de la séparation État-religions et les droits des athées, promouvant ainsi une société plus inclusive et tolérante.
S’ils travaillaient ensemble, les athées créeraient des réseaux de soutien auprès du grand public, entretiendraient un relationnel avec les décideurs, organiseraient des événements, des conférences et des rassemblements pour renforcer le sentiment de solidarité et d’appartenance. Ils seraient aussi présents pour des actions caritatives, devant savoir soutenir celles et ceux qui font face à l’ostracisme ou à des pressions sociales en raison de leur athéisme.
Si nous le voulions, nous aurions aussi, en nous unissant, la possibilité de défendre la promotion de valeurs humanistes, mettant l’accent sur la raison, la compassion et l’éthique, tout en menant des actions philanthropiques et des projets communautaires, démontrant que les athées et l’athéisme contribuent positivement à la société.
S’ils le voulaient, en coopérant aux actions d’une Confédération Athée, les athées pourraient travailler à améliorer leur représentation dans les médias, en proposant des porte-parole et des experts pour participer à des débats et des discussions publiques, le tout en créant et diffusant des contenus (articles, vidéos, podcasts) qui mettraient en avant les perspectives d’un monde libéré de toutes formes de superstitions.
S’ils en avaient la volonté, en mettant tout cela en place, les athées seraient aussi à même de renforcer des alliances avec d’autres groupes et organisations de défense des droits civiques et des libertés individuelles, les forces athées devant absolument savoir renforcer leur impact et leur portée.
Avec des si…
Ces alliances et leurs objectifs ne tiennent qu’à la volonté des athées de vraiment vouloir faire de l’athéisme, c’est-à-dire, à construire l’athéisme en tant que conviction active et indispensable à notre société civile, permettant, à terme, l’obsolescence des religions.
Et vous, athées, en avez-vous la volonté ?
GR