L’entrisme catholique conservateur au sein du RN
Le Rassemblement National (RN), dirigé par Marine Le Pen, est clairement associé à des positions nationalistes, populistes et eurosceptiques. Mais un aspect moins médiatisé mais significatif de son évolution politique est l’influence croissante des courants catholiques conservateurs au sein du parti et leurs implications notables sur ses positions et sa stratégie. L’entrisme, dans ce contexte, désigne la stratégie par laquelle des individus ou des groupes aux convictions religieuses conservatrices rejoignent le RN pour influencer ses orientations et décisions de l’intérieur. Cette influence se manifeste par une collaboration étroite avec des mouvements et des personnalités catholiques conservatrices, cherchant à promouvoir des valeurs traditionnelles et à s’opposer aux réformes sociétales perçues comme progressistes.
Sur les questions sociétales, le RN a adopté des positions fermement opposées à, entre autres, l’avortement, le mariage pour tous, l’euthanasie, mais aussi à la place des femmes dans la société, l’éducation publique et laïque, ou encore aux droits LGBT+. Ces sujets sont chers aux conservateurs catholiques, et les prises de position du RN reflètent l’influence des militants catholiques au sein du parti, défendant une vision traditionnelle de la société.
Ainsi le RN a noué des alliances stratégiques avec des mouvements et des organisations catholiques conservateurs. Par exemple, les relations avec La Manif pour Tous, mouvement opposé au mariage homosexuel, témoignent de cette convergence idéologique. Ces alliances permettent au RN de mobiliser un électorat fidèle aux valeurs catholiques conservatrices, certaines personnalités politiques au sein du RN étant connues pour leurs convictions catholiques traditionalistes, leur influence orientant le discours et les politiques du parti vers des positions conservatrices sur les questions de société.
Impact sur la dynamique interne du RN
L’influence des catholiques conservateurs crée des tensions au sein du RN, notamment entre les partisans d’une laïcité stricte et ceux favorables à l’intégration des valeurs religieuses dans le discours politique. Ces divergences compliquent la stratégie du parti, qui cherche à s’adresser à un électorat diversifié, incluant à la fois des conservateurs religieux et des laïcs. Et tout cela a bien sûr des conséquences électorales, l’orientation vers des positions catholiques conservatrices permettant au RN de capter une part significative de l’électorat religieux traditionnel contrarié par les évolutions sociétales récentes.
Ce qu’en pense Génération Athée
Comme nous pouvons le voir, l’entrisme catholique conservateur au sein du Rassemblement National reflète une stratégie d’influence visant à ancrer le parti dans des valeurs traditionnelles allant à l’opposé des positions athées et de l’athéisme. Choisir le RN dans l’idée de contrer l’islam en France est donc une erreur en termes de diversification et d’adaptation aux évolutions sociétales, l’athéisme étant et restant incompatible avec des valeurs religieuses. Les athées, par conviction, ne peuvent viscéralement pas se cacher derrière une religion, et encore moins participer à des guerres intestines multiséculaires et pas prêtes de s’arrêter. La seule solution est que nous, athées, nous en mêlions, et c’est même impératif, car les seuls qui, à terme, auront la capacité de mettre fin à tout cela, sont les athées eux-mêmes, en imposant des visions du monde qui, avec le temps, rendront les religions obsolètes.
En attendant, pour nous c‘est SANS DIEU NI HAINE, et pour vous ?
GR
Pour moi, c’est pareil… “sans dieu, ni haine”.
C’est bien vu, le constat, d’un entrisme, catholique. Bravo ! On y pense pas immédiatement. Vous connaissez le dicton : “voir la paille, dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre, dans le sien”. Par contre, question médiatisation, je pense qu’elle est plutôt bien orchestrée, de telle sorte qu’on la devine, à peine, sans qu’elle ne s’impose trop. Une stratégie, médiatique et politique (justement), pour ménagers, les laïcs ?
Ce qui n’est absolument pas révélé, en revanche, par ces mêmes milieux conservateurs, c’est l’intérêt certain, qu’ils portent, discrètement, aux croyances alternatives, antiques et/ou contemporaines voire hybrides, de ces derniers temps. Et dans ce cas précis, je pense, essentiellement, à la tentative, de récupération, de superposition et d’assimilation, de l’Histoire des Celtes (plus particulièrement, de l’Histoire de la Gaule), des croyances, des légendes et des traditions, celtiques, à la Religion catholique. Car cela permet de concilier, avantageusement, une ethnie et une culture, autrement dit, une race et une religion… Voyez-vous ?
Soyez donc attentif, à la résurgence, en Europe, du Druide et/ou du Chamane, aux mystiques et aux charlatans, avatars, d’un mouvement “dit” New Âge qui concilie, à bon compte, la Science et la Croyance. Car c’est sur ce genre terreau, “intellectuel” que la Christianisation a fait ses plus belles conquêtes, territoriales, politiques, spirituelles et matérielles.
A l’échelle mondiale, davantage, qu’à l’échelle nationale, le Vatican s’intéresse, en sus, à la Théorie Gaïa avec la même ambition. Celle, d’instrumentaliser, l’amour de la Nature, le retour à la Terre et l’Ecologie afin de les concilier avec la Religion.
Robert de Provins.