Il vient d’écrire son 370e article pour Génération Athée.

Partagez !

C’est un homme discret, à l’origine de Génération Athée et de son courant de réflexion engagé, ne parlant que d’athéisme. Sa seule préoccupation sont les athées, leur place dans nos sociétés, leurs besoins, leurs envies, leur avenir.

Fondateur de Génération Athée, à 58 ans, G. Ragnaud, théoricien et auteur, a révolutionné l’idée d’athéisme, lui donnant une portée sociale et politique inédite. Aujourd’hui, regardé par de nombreux acteurs athées mondiaux, il a ouvert une boîte de Pandore contre les activités religieuses dans les milieux du pouvoir politique, chose qui, avec le temps, modifiera en profondeur nos sociétés.

Le courant athée qu’il porte depuis ces huit dernières années œuvre pour que les athées et l’athéisme, à l’instar des cultes religieux, deviennent une force démocratique majeure et incontournable de la société civile. Il en fait un contre-pouvoir dans tous les domaines de la société, capable de défendre des valeurs athées et de porter des projets émancipés de toutes formes de superstitions.

Son travail est vaste ; il n’hésite pas, pour le bien commun, à remettre en cause l’idée d’athéisme, demandant des évolutions indispensables aux lois sur la laïcité, dénonçant les discriminations constantes de l’État envers les athées et l’athéisme, ainsi que son favoritisme pour les cultes religieux. Avant lui, et malgré les nombreuses critiques et censures de la part d’autres athées, jamais personne n’avait osé un tel travail, l’engageant dans la création d’une confédération défendant les athées et l’athéisme comme un syndicat défend les travailleurs. Avant lui encore, personne n’avait osé engager une plainte contre l’État dans le seul but de faire évoluer les lois de la République, garantissant une représentation équitable, démocratique et diversifiée des convictions, qu’elles soient religieuses ou athées.

En 370 articles, il a libéré nos opinions des contraintes identitaires d’un traditionalisme athée qui a fait son temps, nous offrant à la place sa vision assumée d’un athéisme adapté aux défis de notre époque.

Aujourd’hui, bien que souffrant d’une maladie grave, il œuvre toujours autant, avec engagement et passion, pour les libertés des générations futures, et nous devons tous l’aider dans cette tâche.

Pour GA, MS

Images liées:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.