Pour un athéisme démocratique, pluraliste et inclusif.
L’athéisme, en tant que vision politique, sociale et économique, est porté par une grande diversité de pensées quant à l’avenir du monde et des générations futures. Bien que Génération Athée propose une de ces diversités, il est crucial, dans le cadre d’une pluralité démocratique, que d’autres voix, d’autres évolutions athées, puissent également s’exprimer et contribuer à la construction de l’avenir.
Comme je l’ai déjà fait il y a quelques années, en vain, j’appelle donc une fois de plus les autres courants athées à défendre, en tant que membres de la société civile et au cœur des affaires publiques, leurs courants et projets de société. S’ils n’en ont pas, alors je les invite à travailler sur leurs visions du monde, qu’elles soient politiques, sociales, économiques ou autres.
Des sujets de société concernant directement les athées et l’athéisme, il y en a quantité : les modèles d’éducation, la santé, les obsèques, les libertés individuelles et collectives, la morale et l’éthique, les sciences, la rationalité, les droits humains, les libertés de choix pour soi, son corps, sa vie, etc. En bref, que des sujets purement politiques concernant la vie de chacune et chacun.
Une force commune
Au-delà de ces sujets de la vie de tous les jours, il faut comprendre que si nous voulons être plus visibles par nos contemporains, il nous faut, comme tout membre de la société civile, nous diversifier dans nos propositions de modèles athées. Ainsi, certains auront peut-être une conception plus libérale du monde, d’autres, au contraire, défendront des options plus équitables de la société, peu importe, « le principal étant que tous nos courants politiques rejettent toutes formes sociétales religieuses aux inspirations et fantasmes bibliques ».
C’est là, dans cet espace démocratique, au sein des États, de la société civile et des affaires publiques, que doit se jouer le futur de l’athéisme et des religions, la survie de ces dernières ne dépendant que des stratégies communes de nos forces politiques.
Génération Athée peut aider, conseiller les éventuels futurs groupes de courants athées voulant se lancer dans l’aventure. Alors surtout, n’hésitez pas à nous contacter.
G. Ragnaud
PS : Ami(e)s athées, gardez en tête que ce n’est pas pour nous que nous faisons ce travail, mais pour nos générations futures.