SPÉCIAL PRÉSIDENTIELLES AMÉRICAINES

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Les lobbys athées aux USA

Contexte religieux aux États-Unis

Les États-Unis sont souvent perçus comme une nation très religieuse, avec une majorité de la population s’identifiant comme chrétienne. Cependant, la proportion d’Américains se déclarant athées, agnostiques ou sans affiliation religieuse est en constante augmentation. Ce groupe, souvent appelé “Nones”, représente aujourd’hui près de 30 % de la population, et bien que cette communauté soit large, comme en France, elle est encore en pleine structuration politique.

Les lobbys athées émergents

Contrairement à la France et même à l’Europe, où il n’y a que Génération Athée pour défendre l’athéisme et les athées, aux États-Unis il existe plusieurs organisations qui défendent les droits des athées et promeuvent la séparation de l’Église et de l’État. Parmi elles, des groupes comme l’American Atheists, la Freedom From Religion Foundation (FFRF) et la Secular Coalition for America. Ces groupes s’efforcent de faire avancer des politiques qui réduisent l’influence religieuse dans les affaires publiques, en particulier dans les écoles publiques, le gouvernement et la justice. Bien que ces lobbys athées ne soient pas aussi puissants que certains groupes religieux influents, comme les évangéliques, ils gagnent en influence, notamment à travers des actions de sensibilisation, de lobbying auprès du Congrès, et de participation aux débats publics. Leur objectif est, entre autres, de s’assurer que les candidats présidentiels respectent la neutralité religieuse de l’État et défendent les droits des personnes non religieuses.

Leur rôle dans les élections présidentielles

Lors des élections présidentielles, ces groupes cherchent à influencer les politiques des candidats sur des questions comme la défense de la laïcité, dont la séparation stricte de l’Église et de l’État, l’opposition aux exemptions religieuses qui permettent aux institutions d’échapper à certaines lois sous prétexte de croyance, le soutien à des lois basées sur la science plutôt que sur des dogmes religieux, par exemple concernant les questions de santé reproductive, de droits LGBTQ+, ou encore le changement climatique.

Le lobbying athée et l’évolution de la scène politique

Bien que la religion reste un sujet sensible pour beaucoup d’électeurs, les candidats démocrates tendent à être plus réceptifs aux préoccupations des “Nones”. Par exemple, Barack Obama et Joe Biden ont tous deux défendu une vision inclusive des convictions concernant l’idée de l’existence d’un dieu, reconnaissant leur diversité, qu’elles soient croyantes ou non-croyantes, tout en cherchant à éviter l’aliénation des groupes religieux plus conservateurs. En revanche, les candidats républicains, notamment ceux proches des courants évangéliques, ont tendance à s’opposer aux initiatives des lobbys athées, favorisant des politiques plus favorables à la religion dans la sphère publique. Ainsi, dans la course à la présidentielle américaine de 2024, Kamala Harris est perçue comme plus en phase avec les valeurs laïques, notamment en défendant le droit à l’avortement ainsi que le droit des femmes à disposer de leurs corps, alors que Trump, de son côté, bénéficie du soutien des groupes religieux conservateurs, notamment les évangéliques. Il est presque certain que le poids des lobbys athées, en particulier grâce aux jeunes électeurs et au sein des cercles démocrates, va fortement augmenter lors de ces présidentielles, permettant des politiques plus laïques et plus en phase avec des valeurs et convictions émancipées des dogmes religieux.

Défis et perspectives

Que ce soit en Europe ou aux États-Unis, l’un des grands défis des lobbys athées va être de savoir surmonter les préjugés à l’égard de l’athéisme, qui reste mal perçu par une partie significative de la population. L’adhésion au lobbyisme athée est un cap difficile à franchir pour les athées eux-mêmes. Il est ainsi rare de voir des candidats politiques se déclarer ouvertement athées, de peur de perdre des voix ou de déplaire à des lobbys religieux dont les influences politiques, sur nos deux continents, restent fortes.

Aux États-Unis, avec la croissance des “Nones”, l’influence des lobbys athées augmente, en particulier dans des États plus progressistes, et bien qu’ils ne soient pas encore au cœur du pouvoir politique, ils jouent déjà, dans la course à la présidentielle américaine de 2024, un rôle croissant dans les débats de société. Leur influence lors des futures élections présidentielles devrait continuer de s’accroître à mesure que la population non religieuse prend davantage de place dans la société américaine.

Comme nous pouvons le constater, les groupes d’influence athée aux États-Unis et en Europe, en particulier en France avec Génération Athée, partagent de nombreux objectifs dans leurs efforts pour influencer les décideurs politiques. Bien que nos nations aient des modèles laïques distincts et des perceptions variées de la diversité des convictions, nos motivations, bien que différentes, convergent vers un même but : permettre à nos générations futures de vivre dans un monde libéré de l’influence politique constante des superstitions religieuses. Rien n’est plus important.

G. Ragnaud

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