Aveugles ou naïfs ?

Partagez !

Les athées d’Europe n’ont absolument pas conscience de l’influence qu’ont les religions sur les décisions politiques.

Athées aux États-Unis.

Contrairement aux athées aux États-Unis, ceux d’Europe n’ont pas encore saisi l’importance d’un engagement public, politique et social pour constituer un véritable contre-pouvoir face aux religions. Dans un contexte américain où les forces religieuses s’immiscent ouvertement dans les affaires d’État et influencent les décisions politiques, les athées se sont progressivement organisés pour défendre leur place et promouvoir leurs convictions et les valeurs laïques dans le débat public. Ils participent activement aux mouvements sociaux, luttent pour la séparation de l’Église et de l’État, et soutiennent des candidats ou des initiatives politiques alignés sur des principes scientifiques, rationalistes et humanistes. Cette mobilisation leur permet de faire entendre leur voix et de contester efficacement l’influence religieuse dans les institutions.

Athées en Europe.

En Europe, où la laïcité est souvent perçue comme un acquis et où l’influence des religions se fait en catimini, les athées tendent à se reposer sur une « neutralité institutionnelle » qui, bien que précieuse, est régulièrement détournée et remise en question. Résultat, les structures religieuses continuent d’exercer une influence extrêmement importante et sous diverses formes, qu’il s’agisse de lobbyisme, de financement public, ou encore d’une présence dans les débats moraux et sociétaux. Malgré cela, les athées européens demeurent systématiquement en retrait du débat politique, ne cherchent pas à s’organiser pour promouvoir leurs convictions dans l’espace public, chose que pourtant et par logique, ils devraient faire mécaniquement. Ce manque d’engagement laisse bien évidemment un vide que les mouvements religieux ne manquent pas de combler, profitant de chaque occasion pour renforcer leur présence et leur pouvoir.

Sortir de leur réserve.

Pour devenir un contre-pouvoir effectif, les athées européens, comme leurs homologues américains, doivent sortir de leur réserve et revendiquer leur place dans la vie publique. Ils doivent se mobiliser activement dans les débats de société, élaborer des propositions politiques, laïques et républicaines, en s’investissant dans des structures associatives comme Génération Athée, en construisant un plaidoyer capable de porter une vision rationnelle, démocratique et émancipatrice.

En sortant de leur réserve, les athées imposeront leur présence, rééquilibreront les forces dans le paysage sociopolitique et défendront les valeurs de liberté de pensée et de conscience, fondamentales pour une société véritablement démocratique, libre de toute emprise idéologique ou religieuse.

Il faut absolument que les athées prennent conscience de l’importance de l’influence des religions dans les sphères politiques, sociales et économiques de l’Union européenne. Ils doivent comprendre combien il est essentiel qu’ils défendent leurs convictions sur le sujet de l’hypothèse de l’existence, ou pas, d’un dieu et des absurdités qui en découlent. Il faut aussi et surtout qu’ils ne laissent plus les religions influencer l’Union européenne et ses décideurs, les athées devant impérativement défendre leur avenir, leurs droits et ceux de leurs familles.

… tout cela ne se fera que le jour où vous, athées, le déciderez.

G. Ragnaud

Images liées:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.