GÉNÉRATION ATHÉE GÊNE !

Partagez !

Notre travail gène, met mal alèse, dit des vérités que personne ne veut entendre, car impliquant des évolutions que personne n’ose faire.

Depuis presque 10 ans, nous réformons l’athéisme, demandant des évolutions en droit et libertés, dans les lois laïques et républicaines. Mais nos discours, bien que légitimes, restent pour beaucoup gênant, personne ne voulant entendre que l’État discrimine les athées et l’athéisme, organise leurs invisibilités et l’inégalité entre les religions et l’athéisme.

Ainsi, que ce soient nos décideurs, les associations laïques, celles dénonçant les discriminations, ou encore celles défendant les droits et libertés, toutes et tous restent sourd à notre cause.  

LE GRAND SILENCE

Et pourtant tous ces acteurs de la vie politique et sociale, osent à longueur de temps nous parler de démocratie, une notion pourtant totalement inexistante en laïcité, la garantie de conscience, non accompagné de textes, lois et cadres spécifiques, n’étant pour les athées et l’athéisme, que théorique. Et bien qu‘alertant sur ces sujets discriminatoires, bien qu’étant légitime et rationnelle dans nos demandes d’évolutions, nous faisons face à une omerta générale, tous les acteurs sensés nous aider, restant silencieux sur les incohérences politiques d’une laïcité avantageant les convictions religieuses, tout en tuant dans l’œuf les aspirations athées à plus de démocratie et de respects de leurs convictions.

POURQUOI CE SILENCE ?

Tout ce qui touche à la laïcité est politiquement et socialement sensible, d’autant que les religions, tout comme les politiques instrumentalisent le sujet à longueur de temps. Alors quand notre Confédération appel à faire évoluer cette laïcité, la réformer pour le bien et le respect de plus de 50 % des citoyens, elle soulève un silence, une peur irrationnelle des éventuelles conséquences politiques, mais aussi et surtout religieuses. Car ne nous y trompons pas, en matière de laïcité, de politique laïque, ce sont encore et toujours les religions qui décident, leur influence au sein de l’État et des décideurs restant fortes, leurs réactions faisant peur, personne n’osant les contredire ou leurs faire face. Alors quand Génération Athée appel à plus de démocratie en matière de laïcité, tous les acteurs politiques et associatifs préfèrent rester dans un silence gêné, plutôt que de reconnaitre haut et fort à un besoin d’évolution, inclusif des convictions athées et de l’athéisme.

Le combat va être difficile, d’autant que par manque de moyens de communication, la très grande partie de athées ne connaissent pas nos démarches. Malgré cela, vous êtes de plus en plus à comprendre notre travail, nos alertes, à adhérer à nos demande d’évolutions, et à vouloir œuvrer pour cette causes, essentiel pour l’avenir et pour nos familles.

… et nous avons encore tant à faire…

G. Ragnaud

Images liées:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.