2025 … et le monde basculera en faveur des religions..

Partagez !

Entre dictatures autoritaires et néolibéralisme populiste,
le monde, en 2025, va basculer en faveur des religions.

Avec l’arrivée de Trump au pouvoir, une Union Européenne affaiblie de l’intérieur par la guerre en Ukraine, et les idéologies guerrières au Moyen-Orient, les dictatures autoritaires et le néolibéralisme populiste vont, en 2025, permettre un retour du péril religieux.

Durant cette dernière décennie, nombreuses sont les nations à avoir basculé dans un néo-populisme cultuel, amalgamant les discours nationalistes et la foi religieuse, imitant, en cela, les dictatures, leurs régimes utilisant la religion pour asseoir leur pouvoir, se présentant comme les protecteurs des traditions et des valeurs spirituelles. Ces nations s’illustrent par leur instrumentalisation accrue d’un mélange toxique d’absolutisme théocratique et d’autoritarisme politique, une forme d’électoralisme dont le seul but, au détriment de la raison et du bien commun, est le pouvoir.

Les victimes

Quelles que soient les nations concernées, l’instrumentalisation du culte à des fins politiques, justifiée par une vision identitaire du pouvoir, va hélas renforcer l’extrémisme religieux, toutes religions confondues, multipliant les intolérances envers les minorités athées et laïques. De même, nous allons assister à un recul des droits individuels, notamment envers les femmes et les LGBTQ+, sous prétexte de respecter les traditions religieuses. À cela, l’influence des lobbies religieux va être accentuée, se voyant largement renforcée dans les institutions publiques, façonnant toujours plus les lois et les politiques au détriment de la diversité des convictions, et donc de l’idée de démocratie.

Tout cela n’est bien sûr pas une prophétie, n’étant qu’une anticipation rationnelle basée sur l’état actuel du monde, l’année écoulée, comme je l’ai écrit dans mon dernier article : « 2024 : Une Année Médiatico-Religieuse », ayant donné le LA. Les discours de haine autoritaires et populistes, comme ceux des religions, ne faisant hélas pas appel à la réflexion, je reste pessimiste quant à un réveil intellectuel, rationnel, solidaire de nos semblables.

Le monde cette année basculera en faveur des religions et de tout ce qu’elles représentent de déraison.

G. Ragnaud

Images liées:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.