Dès le départ, ils ont réfuté l’idée qu’il puisse y avoir plusieurs courants athées. Puis, ils n’ont pas accepté que l’on ose remettre en question un athéisme ancestral, le réformer pour le faire évoluer. Ensuite, ils ont refusé l’idée que l’on puisse donner une dimension nouvelle à l’athéisme, l’ouvrir aux athées et à leurs familles, répondre à leurs besoins plutôt que de centrer exclusivement son engagement sur la critique des religions et de leurs dogmes.
N’acceptant pas que nous osions remettre en question l’efficacité de leurs critiques, ils se sont sentis agressés, refusant de comprendre que notre travail était complémentaire au leur. Nous avons tenté de leur expliquer les raisons et les objectifs de notre démarche, mais, retranchés derrière leur ego, ils n’ont pas écouté. Leur intention n’était pas de comprendre, mais simplement de répondre et d’avoir raison. Alors, voyant que nous faisions face, ils nous ont rejetés, traités de secte, de communautaristes, ils nous ont insultés, tenté de nous intimider, colporté mille rumeurs sur nous, puis nous ont mis à la marge et ignorés.
Face au conservatisme
Toutes celles et ceux qui, comme nous, ont un jour œuvré à faire évoluer nos sociétés, à révolutionner l’existant, à remettre en cause l’ordre établi pour défendre les libertés, ont vécu ces oppositions. Les révolutionnaires, les féministes, les défenseurs des droits des homosexuels, les abolitionnistes, les rationalistes, les humanistes, tous sont passés par là. Heureusement, ces combattants, ces utopistes de la liberté, ont tenu bon. Ils ont travaillé encore plus dur, affronté le conformisme, le traditionalisme et le conservatisme sous toutes ses formes, permettant à l’humanité de grandir.
L’histoire nous démontre que, lorsque leur temps est venu, les libertés et la justice finissent toujours par triompher. Ce que Génération Athée bâtit aujourd’hui, d’autres le poursuivront demain, et peu importe les attaques et les résistances, ils tiendront bon et avanceront.
Un jour, c’est sûr, grâce à l’énergie des athées, l’athéisme deviendra une force politique, sociale et humaniste à part entière, reléguant les religions au rang de mythes… pour l’éternité.
Puisque l’évolution gagne toujours.
G.R