Manifeste pour une présence de l’athéisme dans la République

Partagez !

Nous, Génération Athée, appelons à une reconnaissance pleine et entière de l’athéisme dans l’espace public, à sa prise en compte dans les politiques publiques, et à la participation active des athées aux débats qui façonnent notre société.

L’athéisme doit participer aux grandes évolutions contemporaines, en s’appuyant sur la raison, l’émancipation, l’universalisme, l’esprit critique et la liberté de conscience. Il défend une société fondée sur les principes universels que sont la démocratie, la justice, l’égalité, la solidarité, l’équitabilisme politique, social et économique, ainsi qu’une laïcité pleine et entière, appliquée sans privilèges ni passe-droits.

Représentant une part importante des citoyens, l’athéisme, avec les principes et valeurs qu’il porte, doit contribuer à renforcer l’équilibre démocratique de la République. Il doit être représenté dans toutes les institutions politiques, sociales, économiques, culturelles et éducatives. Il doit contribuer à éclairer les décisions publiques, faire progresser la pensée laïque et républicaine, défendre les libertés fondamentales et préserver l’autonomie des savoirs face aux croyances religieuses.

Il constitue une conviction responsable et fondée, une position légitime sur la question de l’hypothèse d’un divin, ayant au moins autant de valeur et de droits d’expression que les convictions religieuses. En cela, il est naturel et juste que les athées soient entendus, représentés et associés aux décisions qui engagent l’avenir commun. Dans une République qui se veut laïque et pluraliste, la voix des athées est indispensable.

Pour l’intérêt général, athées, soyez visibles, affirmez vos idées, et contribuez à l’avenir de la nation.

Génération Athée

Images liées:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.