PETITE MISE AU POINT

Partagez !

Au contraire de ce que nous avons pu lire…
Non, Génération Athée ne soutient pas un parti politique en particulier, ni n’a appelé à soutenir une formation politique.
Par contre, OUI, que ça plaise ou non, par logique athée, nous dénonçons certains partis, de droite comme de gauche, affichant publiquement leur appartenance religieuse.

Ça fait partie de notre travail, parce que pour nous l’athéisme n’est pas et ne doit pas être une neutralité molle. Parce que refuser de croire, c’est aussi refuser de laisser les croyances décider pour nous. C’est affirmer que la neutralité républicaine ne doit pas être un terrain d’arrangement où les dogmes s’invitent sous couvert de « traditions » ou de « valeurs ».

C’est aussi parce que nos droits, nos libertés, nos lois doivent rester affranchis des dogmes. Aucune foi ne peut prétendre modeler le droit commun. Les lois de la République n’ont pas vocation à protéger des croyances, mais à garantir les libertés de tous, y compris celle de ne pas croire.

C’est aussi parce que pour nous, la République n’a pas vocation à courber l’échine devant les convictions spirituelles. L’État n’est pas un arbitre entre les religions et les non-croyants. Il est le garant d’un espace public affranchi des influences religieuses, où les décisions se prennent sur la base de la raison, du débat démocratique et de l’intérêt général.

Si nous ne faisions pas ce travail, alors on nous le reprocherait !

Nous disons ce que beaucoup pensent tout bas, et il serait temps que la voix des athées sorte du silence poli dans lequel, religions et politiques voudraient la confiner. Nous sommes des millions, et nous avons, nous aussi, des convictions à défendre.

G. Ragnaud

Images liées:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.