Face à l’omniprésence des injonctions religieuses dans le débat politique, l’athéisme ne peut plus rester spectateur. Il doit s’organiser, peser, exister politiquement.
C’est le sens même du combat de Génération Athée, proposer la mise en place d’un véritable système démocratique interne, à l’image de ce que font les groupes Nones athées aux USA, ou encore les syndicats ou certaines organisations professionnelles en France. Des élections ouvertes, transparentes, permettant aux athées, issus de leurs différentes sensibilités, d’élire leurs représentants.
Des représentants capables de porter la voix des athées face aux médias, aux pouvoirs publics, aux groupes religieux organisés, et de créer, enfin, une véritable force de pression politique laïque et équitable.
L’athéisme ne doit plus se contenter plus de dénoncer, il doit construire, proposer, s’organiser.
Une association avec ses cadres élus démocratiquement est souhaitable. Pourquoi ne pas aller plus loin en promouvant une démocratie « qui rend obsolète » la démocratie uninominale (inspiré du patriarcat religieux).
Pourquoi ne pas innover avec un système démocratique « binominale », qui garantit un homme et une femme à chaque fonction démocratique (présidence incluse) qui se différencie du système uninominal historique.
En garantissant une parité homme/femme dans ses instances dirigeante, l’athéisme moderne serait moralement plus avancée, plus légitime, plus progressiste que les instances religieuses avec ses représentants masculins. Auprès du public, des médias, des jeunes, des « politiques » alors ces anciennes instances patriarcales religieuses, parlant à la place des femmes, seront naturellement illégitimes.
Penser la démocratie par les athées doit se faire en réfléchissant sur les contre-pouvoirs nécessaires pour ne pas reproduire les travers des religions, en favorisant un mécanisme qui décapite les égos de certains de manière non-violente
La démocratie binominale est une solution à méditer.
Vous pouvez revoir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JxoGUM49U2U qui explique pourquoi et comment l’athéisme peut se différencier durablement des religions via la démocratie.
Bonjour et merci pour ce commentaire. Nous sommes entièrement de votre avis, l’athéisme doit savoir penser la démocratie autrement. Il se fait que le fondateur de Génération Athée est aussi l’auteur du « système d’Équitabilisme » (Humanisme en politique, sociale et économie), incluant un modèle de démocratie dit « Par Porteur de Projet ».
Nous avons beaucoup apprécié votre vidéo. Cela vous dirait-il de discuter de tout cela avec GR ?
Si vous êtes OK, alors merci d’envoyer un n° de téléphone auquel vous joindre à : gilles.ragnaud@generation-athee.fr
À bientôt, et encore merci.
Admin GA