Lettre au Président de la République

Partagez !

(Ce courrier a été adressé à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, le mercredi 25 juin 2025.)

Objet : Demande de reconnaissance et de traitement égalitaire des convictions athées dans la République française

Monsieur le Président de la République,

Fondateur de la « Confédération Génération Athée », mouvement que j’ai créé il y a dix ans, travaillant à un athéisme réformé, je me permets de vous interpeller pour faire entendre la voix de millions de citoyennes et de citoyens français qui, comme moi, sont de convictions athées.

Profondément laïque et républicain, croyant en la raison, en l’égalité et en la justice, notre confédération constate avec inquiétude de multiples et systématiques formes de discriminations, silencieuses mais bien réelles, à l’encontre de l’athéisme et des personnes de convictions athées.

Les positions athées sur l’existence d’un dieu ne sont en effet, au contraire de celles des cultes, jamais reconnues comme des convictions à part entière, ne bénéficiant d’aucune protection spécifique, ni d’aucun cadre ni texte institutionnel leur permettant d’exister pleinement dans l’espace public. En conséquence, bien que l’athéisme soit protégé sous la notion de « convictions » dans les textes constitutionnels, et que la Charte européenne garantisse expressément l’égalité de traitement et la non‑discrimination, y compris pour les convictions non religieuses, l’athéisme et les convictions athées restent systématiquement écartés de l’espace public et de la vie politique. Il s’agit là d’un déséquilibre démocratique et républicain, d’une discrimination fondée sur une conviction pourtant tout aussi légitime que celles des religions sur l’hypothèse de l’existence d’un dieu.

La République française, attachée à la laïcité, ne peut continuer à faire comme si seules les convictions religieuses méritaient une attention institutionnelle. Il est donc essentiel que l’athéisme, comme les religions, soit considéré en tant que position intellectuelle et politique à part entière.

Les quelques milliers d’athées que je représente ne demandent aucun privilège, requérant juste une égalité républicaine, au nom du droit, de la cohérence démocratique, et de la neutralité de l’État. Ils demandent, comme le prévoient les textes européens et les principes universels des droits humains, que la République reconnaisse officiellement les positions non religieuses comme des convictions à part entière.

Dans le respect de toutes les consciences, le temps est venu de faire une place réelle et juste à l’athéisme dans les institutions et les politiques publiques. Je reste certain que vous comprendrez la portée de cette demande, qui, selon les dernières données disponibles, concerne plus de la moitié de nos concitoyens.

Restant à votre disposition pour tout échange, discussion ou rencontre permettant d’avancer sur ces sujets, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma considération républicaine.

Gilles Ragnaud, fondateur et porte-parole national de Génération Athée

www.generation-athee.fr

Images liées:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.