Dans l’idéal, elle ou il serait profondément laïque, sincèrement attaché·e à l’égalité entre toutes les convictions, athées ou non-athées.
Elle ou il défendrait une vision rationnelle du monde, fondée sur la science, l’éthique, la justice sociale et l’intérêt général.
Parce qu’elles font pleinement partie de la richesse démocratique de notre nation, son programme donnerait toute leur place aux convictions athées et aux pensées non-religieuses.
Il ou elle s’engagerait à rééquilibrer la représentation des convictions — athéisme et religions — dans l’ensemble des institutions, dans les politiques publiques, dans les règlements liés à la laïcité, et dans tous les domaines où les religions restent encore surreprésentées.
Ce candidat ou cette candidate consulterait les représentants des courants athées, les inviterait à débattre publiquement, et veillerait à ce que leurs valeurs soient entendues dans tous les grands enjeux de société : la famille, l’éducation, la santé, la justice, les droits des minorités, l’avenir de la République — et bien d’autres sujets qui concernent directement les athées et leurs familles.
En vue de 2027, les athées doivent faire entendre leur voix et encourager les candidat·e·s à s’engager clairement pour leurs droits, leurs convictions et leur place dans la République.
Il est temps d’ouvrir un véritable dialogue, fondé sur l’écoute, la reconnaissance et la participation légitime des athées au débat public.
En 2027, si chacun y contribue, c’est possible.
G. Ragnaud
@GenerationAthee


Pourquoi ne pas faire l’inverse : pourquoi ne pas proposer un candidat, issus de notre association, pour atteindre ces objectifs.
Je propose, pour se différencier des autres candidats, un projet engagé contre le déclin civilisationnel et les attentes des citoyens :
– mettre en place D2 (Démocratie 2, la parité Homme/Femme systématique, universelle) qui permettra de faire rayonne l’athéisme apporteur de solution contre le rouleau compresseur des « lumières noires » actuelles. Cette parité H/F systématique à l’Assemblée nationale, au Sénat redonnera confiance aux français face aux défis qui s’annoncent (défis climatiques, inégalités…) et sera source d’inquiétude pour les pays non démocratiques qui s’inquièteront que leurs citoyens, les étudiants s’inspirent d’un pays « Athée ». La parité H/F réalisera ensuite de manière économique tous les objectifs des athées à un rythme raisonnable.
– ramener le chômage entre 2% et 3% (aucun autre parti politique n’a de solution pragmatique)
Gagner sur le thème de l’athéisme frontalement n’est peut-être pas une stratégie gagnante, mais démontrer que l’athéisme est apporteur de solution concrète, immédiate, rassurante pourrait inspirer d’autres candidats à piller notre programme.
Juste 2 objectifs universels, contre 50, 100, 200 objectifs clivants des autres partis
Je ne sais pas qui m’a dit un jour : plus personne ne lit plus de cinq lignes d’un article, un programme politique n’y pense même pas…
En descendant à deux lignes de programme à lire, on augmente notre visibilité !
Aldrid White