LAÏCITÉ – QUAND CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D’AUTRES

Partagez !

En laïcité, aucun citoyen ne devrait être privilégié, l’égalité devrait y être inconditionnelle en tout et pour tout. Et pourtant, dans les faits, notre République fait des différences, prête clairement plus d’attention aux convictions religieuses, qui bénéficient de lois et de droits spécifiques, de représentations officielles, de financements publics et d’un traitement médiatique complaisant, là où les convictions athées restent ignorées, voire marginalisées.

MÊME RÉPUBLIQUE, MÊMES DROITS

La France est pourtant fière de sa laïcité, la brandit comme un principe républicain, la croyant égalitaire, ne la voyant que d’un point de vue religieux. Mais vue d’un regard athée, cette laïcité est à sens unique, inégale, donnant des moyens aux cultes pour exprimer leur conscience et leurs convictions. L’État consulte les cultes, subventionne leurs lieux de culte, adapte ses lois à leurs exigences morales, sans même se rendre compte que les athées et l’athéisme, convictions sur l’hypothèse de l’existence d’un divin pourtant tout aussi légitimes que celles des religions, sont perpétuellement discriminés. Tout cela a des conséquences, la première étant que la France refuse aux athées le droit d’être entendus en tant que force convictionnelle et citoyenne à part entière.

LA LAÏCITÉ NE DOIT PAS ÊTRE UN FAVORITISME.

Puisque la République est une et indivisible, ses droits ne peuvent être à géométrie variable.
Si les religions ont accès à la parole, à la reconnaissance, à la représentation, alors les athées et l’athéisme, pour le bien commun, doivent aussi bénéficier des mêmes intérêts.

Même République, mêmes droits, même exigence républicaine.

G. Ragnaud

@GenerationAthee
www.generation-athee.fr

Images liées:

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.