Comme beaucoup d’athées, je me questionne sur les raisons qui font qu’une personne se disant affranchie des dogmes, de leur endoctrinement, qui a choisi la lucidité et la liberté de penser, voterait pour ceux qui rêvent d’un ordre moral, d’un peuple soumis, prônant un retour à une France catholique.
Pour moi, cela va au-delà d’un simple paradoxe, puisque cela émane de confusions et d’amalgames tragiques, d’incompréhensions politiques et sociales, poussant à préférer sacrifier ses convictions contre des promesses populistes, xénophobes et athéophobes.
Être athée, ce n’est pas seulement ne pas croire en l’idée de l’existence d’un dieu, c’est aussi être humaniste, sans haine, croire en la raison, en la justice et en la liberté pour toutes et tous.
Alors pourquoi cette trahison ?
Par lassitude, par peur ou par colère, parce que le monde vacille, et que l’extrême droite promet des murs là où il faudrait des ponts, de la connexion et de la solidarité, de la pensée juste. Peut-être aussi parce que cette droite parle fort, qu’elle montre du doigt de potentiels ennemis, des cibles fabriquées, faites d’amalgames, sortant les sujets de leur contexte pour mieux les déformer.
Mais les athées que nous sommes devraient savoir qu’on ne combat pas l’obscurantisme avec l’autoritarisme, qu’on ne défend pas la laïcité en la livrant aux identitaires, et qu’on ne protège la liberté qu’en refusant les chaînes, surtout celles qui font miroiter des chimères.
L’extrême droite ne peut et ne sera jamais un refuge pour les athées, étant au contraire leur négation, opposant l’ordre à leur liberté de penser, leur universalisme bâillonné par un culte nationaliste sous l’égide d’une Église avide de pouvoir.
Athées, souvenez-vous que nous sommes les héritiers de ceux qui ont pensé contre l’Église, parlé contre le roi, écrit contre les peurs. Nous devons, pour nos familles, nous comporter en partisans des libertés, en résistants des collabos, et en libérateurs face aux oppresseurs, aux menteurs et manipulateurs politico-religieux.
Athées, ne vous laissez pas séduire par ceux qui veulent vous faire taire.
Engagez-vous. Résistez.
Avec nous, éclairez ce monde.

