Génération Athée est une association laïque, à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 aout 1901, déposée à la préfecture de paris.
– Notre adresse web est : www.generation-athee.fr
– Notre email est : contact@generation-athee.fr
– Espace presse : contact.media@generation-athee.fr
– Notre adresse postale : Chez abc-live, 38 rue Dunois, 75013 Paris.
– Voir les statuts de la confédération Génération Athée
– Adhérez en ligne
– Faire un don en ligne
– Boutique en ligne
Suite à divers problèmes, intimidations et autres incivilités, afin de les protéger, nous n’indiquons pas de manière générale sur le site les noms de famille de nos membres et porte-paroles.
ICI, NOUS PRIVILÉGIONS L’ENGAGEMENT, LA CONSTRUCTION ET LE DÉBAT CONSTRUCTIF.
Notre contribution à l’athéisme, comme le présente “Génération Athée”, est hors toutes idées philosophiques, s’articulant exclusivement dans un débat politique dans son sens le plus large, celui de civilité, par un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. Pour nous, cette conception s’exprime dans l’engagement, celui de nous opposer à l’ordre religieux via un schéma relatif à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans la société.
NOTRE CONTRIBUTION PASSE PAR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION.
Les contributions de Génération Athée, s’appuient sur une stratégie de communication. Ainsi, dans le respect des libertés individuelles et collectives, nous ne nous en prenons jamais aux croyances, aux croyants, et très rarement aux religions elles-mêmes, évitant ainsi toute forme de débat, qui dans tous les cas, reste stérile et inutile. Par contre, en tant qu’association athée, nous ne sommes pas avares de jugements concernant les responsables et décideurs religieux ainsi que sur leurs décisions et conséquences de décisions.
Nous tenons à ce que cette stratégie soit respectée par nos membres et visiteurs.
NOS HUIT REVENDICATIONS PRINCIPALES.
1 – “Au-delà de la liberté de convictions”, nous sollicitons une place significative dans notre système laïque, afin d’y établir un équilibre démocratique et républicain, un contre-pouvoir manifeste face aux convictions religieuses.
2 – Nous voulons que la République, au travers de ses responsables et décideurs, reconnaisse l’athéisme comme étant une “conviction non religieuse”.
3 – Nous demandons une évolution en un point précis de la loi de 1905, celui que le mot “culte” n’y soit plus utilisé, devant être remplacé par le mot “conviction”.
4 – Nous demandons à ce que les athées laïques, puissent au même titre que les associations religieuses, se rassembler sous le statut associatif de la loi 1905.
5 – Nous réclamons que soient appliqués sur tous les manuels religieux et supports traitant de religions, des avertissements concernant le droit à la protection des mineurs et de l’enfance, ainsi que le droit à la protection des personnes psychologiquement sensibles et fragiles.
6 – Nous demandons que soient stipulées sur tous les manuels religieux et supports traitant de religions, les origines et raisonnements théoriques voire imaginaires des textes et phrases publiés, et que soit indiqué leur respect des lois sur la laïcité.
7 – Puisque par définition un enfant est immature, nous demandons à ce que la France retire sa signature de l’article 14 de la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, leur reconnaissant explicitement la liberté de pensée, de conscience et de religion, ou qu’elle demande le retrait du mot religion.
8 – Dans le cadre de la protection de l’enfance, nous demandons à ce que l’État protège les mineurs de tout risques d’endoctrinements religieux, de leurs rites et coutumes, autant de la part des proches que de celle de dogmes, associations ou autres structures religieuses.
NOS AUTRES REVENDICATIONS.
– Nous exigeons que l’État ne puisse plus permettre la construction de temples ostensibles sur son territoire. Il ne s’agit pas d’interdire la construction de temples, mais uniquement de ne plus accepter qu’ils soient ostentatoires, c’est-à-dire visibles dans le paysage.
– Nous exigeons que l’athéisme soit pris en compte, nommé et respecté, dans tous les documents internes et externes parlant de laïcité et de convictions.
GÉNÉRATION ATHÉE EST UN VÉRITABLE TRAVAIL D’ENGAGEMENT.
– Nous faisons du “journalisme et de la rédaction”. (Très amateur)
– Nous sommes lanceurs d’alertes et recueillons les alertes que nous font parvenir nos membres.
– Nous passons des heures à échanger des liens, à écrire, reprendre et corriger nos erreurs, à chercher des adresses pour l’envoi de courriers, contactant les ambassades, les ministères, les institutions nationales, les conseillers, les attachés parlementaires, les rapporteurs gouvernementaux, et aussi de plus en plus de gens simples, nous donnant juste une information, une injustice qu’ils nous demandent d’écouter ou si on le peut, de régler.
– Nous faisons du conseil, aidant les gens à régler des problèmes, dans le cadre d’entreprises, écoutant des salariés inquiets, ou encore dans celui de l’éducation, où parents d’élèves, étudiants et instits, s’inquiètent pour eux, pour un de leurs proches, ou plus simplement pour la laïcité.
– Nous sommes à l’écoute pour des situations dont personne ici n’a idée, des détresses, des demandes d’aides de la part d’immigrés athées ayant peur d’être renvoyés chez eux, leur pays condamnant l’athéisme, des femmes dont les maris obligent à une rigueur religieuse, etc.
– On passe des heures à rédiger des articles, à composer des images, à répondre quasi systématiquement à chacun des messages que nous recevons.
– Génération Athée, c’est plus de 100 mails par mois, 120 messages via notre site web, plus de 130 commentaires sous nos articles, plus de 200 articles, et presque le double sur notre page Facebook.
– En plus de cela nous fédérons, organisons des réunions, des rencontres, des conférences, etc. … et tout ça “entièrement bénévolement”, sans demander un sou à personne, vous offrant un résultat fini.
CE QUE N’EST PAS CETTE PAGE :
– Un groupe satirique, anti religions ou religieux
– Un espace de débats sur les religions ou l’existence ou non d’une “entité supérieure”.
– N’est pas un espace pour libres penseurs, cette communauté n’ayant pas besoin d’esprit d’indépendance ou moralisateurs, nos sensibilités communes nous donnant suffisamment de buts et d’actions réalisables dans le respect et l’intelligence de tous.
– Toutes les formes de phobies, y sont proscrites.
Merci de respecter ces règles, ainsi que notre association, nos membres, et notre sens de la contribution à l’athéisme.