QUESTIONS AUX CANDIDATS #PRESIDENTIELLE2022

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DEMOCRATIE ET LAICITE REPUBLICAINE

C’est parce que l’athéisme aujourd’hui prend une place dominante dans le débat public, que la Confédération Génération Athée sollicite pour les athées et l’athéisme des évolutions significatives de notre système laïque.

En 1905, les fondateurs de la laïcité n’avaient pas, à l’époque, dans leur logique, pensé à donner une place équitable aux athées dans leur loi laïque, n’ayant pas et c’est normal, envisagé que de nos jours l’athéisme serait aussi présent en tant que « conviction non religieuse », les athées représentant aujourd’hui environ 58 % de la population Française, soit, une très large majorité de nos concitoyens. Or plus d’un siècle après l’athéisme est toujours ignoré par notre système laïque et par nos décideurs, notre seul droit y étant « la garantie de liberté de conscience », liberté donnée à chacun, athée ou pas, l’entièreté des textes, lois, décrets laïques restant ne concernant et ne s’adressant exclusivement qu’aux seuls cultes. La laïcité, ses textes, doivent donc évoluer vers plus de démocratie, les citoyens et associations concernés à l’image de notre confédération, devant eux aussi obtenir des droits dans le cadre des lois sur la laïcité, les athées et ceux qui les représentent devant y être reconnus et consultés en tant que membres de la société civile, l’ensemble de ces évolutions permettant des équilibres essentiels entre les convictions liées à l’athéisme et à celles des sociétés religieuses.

Nous vous invitons en tant que Candidat aux Présidentielles de 2022, à donner à nos membres, sympathisants ainsi qu’à notre public sur les réseaux sociaux, votre avis sur quelques questions et propositions permettant un équilibre républicain et une démocratique laïque.

Pour Génération Athée, Gilles Ragnaud, président et porte-paroles national.

1 – UN MOT QUI CHANGE TOUT
La loi de 1905 n’utilisant dans ses textes que le mot « cultes », Génération Athée propose de remplacer ce mot par celui de « conviction », cette évolution permettant aux athées et à l’athéisme (conviction que dieu n’est qu’une hypothèse improbable à laquelle nous ne croyons pas), d’être, au même titre que les sociétés religieuses, directement concernés par cette loi sur la laïcité.
Que pensez-vous de cette évolution ?

2 – RECONNAISSANCE DE CONVICTIONS
La Confédération Génération Athée demande à ce que la République Française, à travers ses responsables et décideurs, reconnaisse l’athéisme en tant que conviction à part entière, sans différence avec les sociétés religieuses, l’intégrant dans le cadre d’une démocratie républicaine laïque à toutes les lois, décrets et textes sur la laïcité.
Pensez-vous que cette demande soit légitime ?

3 – ASSOCIATIONS LOI 1905
La loi de 1905 a prévu des associations cultuelles, (parfois, dans certaines Églises, presbytérales ou associations islamiques), “pour subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice public d’un culte”. N’étant pas un culte, mais une conviction non religieuse, nous voulons, toujours dans l’idée d’une égalité démocratique laïque, que les associations athées laïques puissent au même titre que les associations religieuses et avec les mêmes avantages, se rassembler sous le statut associatif de la loi 1905, afin de subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice public de nos activités.
Pensez-vous que cette égalité démocratique et laïque soit légitime ?

4 – ENSEIGNEMENT DISCURSIF (définition)
La laïcité ne devant permettre ni le mensonge ni l’ambiguïté, les profs et enseignants n’étant pas là pour mentir à leurs élèves, vivre dans la peur de dire la vérité n’étant plus possible, soutenez-vous le droit à l’enseignement discursif ?

PRÉVENTION À L’ENDOCTRINEMENT

5 – APPLICATION DE PROTECTIONS ET D’AVERTISSEMENTS
Nous aimerions connaitre votre position sur la possibilité que soit indiqués sur tous les manuels religieux, supports médias et autres traitant de religions, des avertissements concernant le droit à la protection des mineurs et de l’enfance, ainsi que le droit à la protection des personnes psychologiquement sensibles et fragiles.

6 – REFLEXIONS DISCURCIVES
Nous aimerions connaitre votre position concernant une inscription obligatoire sur tous les manuels religieux, supports médias et autres traitant de religions, avertissant des origines et raisonnements hypothétiques voire imaginaires des textes et phrases publiés. Nous demandons aussi que sur ces mêmes supports soit indiqué leur respect des lois sur la laïcité.

7 – CONVENTION DES NATIONS UNIES
Puisque par définition un enfant est immature, nous demandons à ce que la France retire sa signature de l’article 14 de la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, leur reconnaissant explicitement la liberté (…) de religion, ou qu’elle demande le retrait du mot religion.
En tant que futur(e) président(e), quelle serait votre position ?

8 – ATTEINTES À L’INTEGRITE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE
Connaissant les risques d’atteintes à l’intégrité physique et psychique des enfants, nous aimerions dans le cadre de la protection de l’enfance, connaitre votre position concernant la participation de mineurs à des cérémonies, rites, coutumes et autres traditions liés aux sociétés religieuses. 

9 –RESPECT DES ATHÉES ET DE L’ATHEISME
Dans le respect des athées représentant aujourd’hui environ 58 % de la population Française, nous demandons à ce que l’État et les collectivités ne puissent plus permettre la construction de temples ostensibles sur son territoire. Il ne s’agit bien sûr pas d’en interdire la construction, mais uniquement de ne plus accepter qu’ils soient ostentatoires, c’est-à-dire visibles dans le paysage.

10 – MINISTRE DES CULTES ET DE L’ATHÉÏSME
Les athées, leurs associations, fédération et représentants, étant membres de la société civile au même titre que les sociétés religieuses, pensez-vous étendre votre futur ministère et son représentant des cultes aux convictions liées à l’athéisme ?

11 – DES PARTENAIRES ESSENTIELS
L’athéisme et les athées étant devenus des partenaires essentiels pour la démocratie et pour l’équilibre de nos sociétés d’aujourd’hui, nos actions, organisées et structurées trouvant de plus en plus de soutien auprès de nos concitoyens, trouveriez-vous normal, durant votre campagne, de vous adresser aussi directement aux électeurs des divers courants athées laïques ?