3- Pourquoi Génération Athée appelle à ce que chaque courant athée se manifeste ?

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La confédération Génération athée, à elle seule, ne représente pas tous les athées de France, loin de là. Gilles Ragnaud son fondateur, l’a d’ailleurs martelé à plusieurs reprises, entre autres dans un article de compte rendu, daté du 19 janvier 2018, après qu’il ait rencontré Olivier Cadène, rapporteur de l’Observatoire de la laïcité. Voir https://www.generation-athee.fr/2018/01/19/compte-rendu-rendez-entre-lobservatoire-de-laicite-generation-athee/.

Que l’athéisme soit représenté par plusieurs courants athées, est essentiel, non pas que ne pas croire en un dieu soit différent d’un athée à l’autre, mais que pour certains, l’athéisme passe par des phases intellectuelles partagées ou non, pas d’autres. Ainsi, certains courants sont anti cléricaux, bouffeurs de curés, d’autres anti laïcs ou libre-pensants, d’autres sont plus extrêmes, voire totalement phobiques, certains comme notre confédération, étant laïcs et pour le vivre ensemble. Permettre à tous de se représenter, c’est permettre aux plus de 60% des athées de France, de faire un choix athée, mais c’est plus encore permettre à l’athéisme dans son ensemble de montrer qu’il existe, qu’il est engagé et fortement présent au sein de notre société, étant force de proposition et surtout, militant.

Génération athée, a toujours travaillé dans ce sens, notre confédération, même si elle n’est pas nécessairement d’accord avec certains de ces courants, œuvrant dans tous les cas, à démocratiser l’athéisme, le mettre au premier plan des médias et des décideurs politiques et économiques de notre pays, et plus encore d’Europe.